Accord total pour la venue de David Guion aux Girondins, Frédéric Bompard n’en sera pas

    (Photo by Aude Alcover/Icon Sport)

    David Guion sera bien le nouvel entraineur des Girondins de Bordeaux. Un accord financier et contractuel a été trouvé entre lui et la direction bordelaise ce jeudi après-midi. En revanche, toujours selon 20 minutes, Frédéric Bompard ne sera pas son adjoint. “Ce dernier a préféré décliner la proposition pour se concentrer sur la validation de ses diplômes afin de prendre en main une équipe en tant que numéro 1 dans les prochains mois”. 

    Aujourd’hui âgé de 54 ans depuis septembre dernier, il débuta sa carrière d’entraineur à Chambéry en 2010, avec qui il fit un très beau parcours en Coupe de France, en atteignant les quarts de finale, tout en éliminant Sochaux, Brest et Monaco. A l’issue de cette saison, il signa à Cannes. En 2016, alors qu’il était devenu le directeur du centre de formation du Stade de Reims, il remplace Olivier Guégan à la tête de l’équipe première. Pour sa première saison, il est sacré Champion de France de Ligue 2 et fait accéder le Stade de Reims à la Ligue 1 (en ayant la meilleure défense cette année-là). La suite, tout le monde la connait désormais : la saison suivante il termina 8ème de Ligue 1 avec la 4ème défense du championnat. En 2019-2020, il finit 6ème avec la meilleure défense de Ligue 1. Enfin, la saison dernière, (avec quelques remous sur son avenir à 6 journées de la fin) il termina 14ème de Ligue 1, avec la 8ème meilleure défense.

    Sans club depuis la fin de saison dernière, il aurait déjà pu s’engager aux Girondins de Bordeaux l’été dernier, étant dans la short-list de Gérard Lopez, qui lui avait finalement préféré Vladimir Petkovic, avec la fin que l’on connait.

    David Guion a été choisi parce qu’il est francophone, qu’il connait le championnat de France, qu’il connait déjà bien les joueurs des Girondins de Bordeaux, qu’il a un affect particulier pour faire jouer les jeunes – en particulier du centre de formation – mais aussi parce qu’il ne fait pas de vagues avec sa direction, faisant souvent (bien) avec les moyens du bord. Selon L’Equipe du jour, il a également été recruté en partie sur de la Data.