David Guion aurait également été choisi à partir de… la Data

    Entraineur français, connaissant la Ligue 1, connaissant l’effectif des Girondins de Bordeaux, capable de fédérer un groupe, ayant déjà joué le maintien, et étant capable de solidifier une défense… L’on pensait que toutes ces qualités avaient suffi à la direction bordelaise pour faire le choix de David Guion. Et bien, pas que.

    Selon L’Equipe, le club au scapulaire a également fait appel à la Data, et plus précisément à un organisme spécialisé afin de dresser les portraits des meilleurs candidats possibles pour la succession de Vladimir Petkovic.

    Parmi les données recueillies par cet organisme mais également demandées par Gérard Lopez et ses équipes, celles des occasions concédées, le pourcentage de possession de balle, les systèmes de jeu, les centres, le nombre de récupérations de balle, les expected goals… tout ceci lors de ses quatre années au Stade de Reims. Des données pouvant être chiffrées et quantifiées, et absolument pas un profil quant au caractère du coach.

    “Un point, en particulier, a été mis en exergue : le pourcentage très faible d’expected goals par tir pour l’adversaire (0,08, hors coups de pied arrêtés), inférieur de 20 % à la moyenne en L1 sur la période 2018-2021 en dépit d’un volume de tirs concédés équivalent aux autres équipes du Championnat. À défaut de presser haut ou de chercher à tout prix la possession, le bloc qu’il avait mis en place était parvenu à « limiter » les zones de danger : en 2019-2020, par exemple, plus de la moitié des tirs subis l’avait été de l’extérieur de la surface…”. (L’Equipe)

    Les autres données intéressantes ci-dessous, ou ICI, sur L’Equipe.