[J24] Les Tops, Flops, et encouragements Girondins4Ever après Lens-Bordeaux

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Voici les Tops-Flops Girondins4Ever après la nouvelle défaite des Girondins de Bordeaux, cette fois-ci face à Lens, pour le compte de la 24ème journée de Ligue 1 2021-2022.

    Les Tops

    Pas de Top car quand on perd 3-0 après 30 minutes de jeu, on peut considérer que l’ensemble du groupe a failli. Malgré tout, nous pouvons tirer des encouragements de cette rencontre même si la 20ème place concrétise finalement une lente agonie depuis plusieurs semaines.

    Les encouragements

    Le mental. Après 30 minutes, tous les supporters imaginaient surement Bordeaux avec 1 pied et demi en Ligue 2 car comment imaginer se sauver en prenant autant de buts. Et puis, le but d’Alberth Elis et le passage à 3 défenseurs ont semblé remettre les têtes à l’endroit. La seconde période fut un vrai combat physique et Bordeaux a peut-être commencé son opération maintien cet après-midi, à partir de 18h. Il faudra tout de même digérer une nouvelle défaite avec 3 buts encaissés et la dernière place au classement.

    Josuha Guilavogui et Jean Onana – 5,5 – Prometteurs. De la présence physique et technique, ils ont essayé de colmater les brèches lorsque le bateau prenait l’eau et quand ce dernier s’est stabilisé, on a pu voir la qualité balle aux pieds de ces deux joueurs. Attention, quand même aux pertes de balles de Jean Onana.

    Anel Ahmedhodžić – 5,5 – un jeune qui ne se cache pas. Il arrive dans un climat lourd avec une équipe qui doute mais lui a fait preuve de calme et d’assurance. Alors que Marcelo a connu des difficultés avec le ballon, il continue à se comporter comme un patron. En seconde mi-temps, il n’a pas hésité à monter d’un cran pour apporter du soutien à ses attaquants et il est récompensé sur le second but.

    Hwang Ui-Jo et Alberth Elis – 5,5 – Une attaque qui rassure. David Guiondoit se dire que sa mission repose avant tout sur l’importance de “fermer la boutique” derrière car nos deux attaquants ont montré encore ce dimanche après-midi qu’ils se donneraient corps et âme dans l’opération sauvetage. Bonne nouvelle également, ils n’ont pas besoin d’avoir beaucoup d’occasions pour marquer.

    Les Flops

    Fransergio – 2 – Il n’y arrive pas ! Plus haut sur le terrain, à la place d’Adli, mais toujours le même constat : le brésilien n’apporte rien. Une vingtaine de ballons touchées, pas d’influence sur le jeu et une lenteur toujours problématique. Sur les rares contres bordelais, il a le plus souvent joué dans le mauvais tempo et vers l’arrière. Il est possible que le nouvel entraîneur l’écarte compte tenu de ses prestations.

    Enock Kwateng – 2 – Un arrière droit, vraiment ? Comme indiqué dans l’avant-match, la mauvaise prestation de Timothée Pembélé contre Reims pouvait lui coûter sa place. On regrette tout de même un manque de continuité dans les choix de nos coachs afin de trouver une stabilité dans l’équipe. Dans le système à 4, Enock Kwateng a été catastrophique. Dans un système à 3 défenseurs, il s’est repris mais cela reste insuffisant pour en faire un titulaire dans une équipe qui a besoin de défenseurs de métier. On se pose alors la question de Stian Gregersen dans les tribunes sur ce match.

    Rémi Oudin – 3 – Peut-il être vraiment le capitaine de cette équipe ? Un capitaine ne doit-il pas être un joueur d’expérience mais également un titulaire indiscutable ? La prestation de l’ancien rémois, comme la plupart de ses prestations depuis son arrivée, ne peuvent pas (normalement) lui permettre d’avoir le brassard. Au niveau symbolique, ce brassard montre le chaos qui règne en Gironde. Sur sa partie, une perte de balle sur le premier but, jamais décisif, des erreurs techniques… ce joueur mérite t-il vraiment sa place dans le 11 ? Et si oui, à quel poste ? David Guion nous apportera la réponse, lui qui a su l’utiliser et le faire éclore.