Les Ultramarines annoncent une enquête interne en cours et attendent des explications

Après les événements de la mi-temps de Bordeaux-Montpellier, et les accusations qui ont suivi, Benoit Costil n’a pas encore réagi officiellement et en son nom, mais l’agence qui gère ses intérêts, si. “Quand tu veux tuer ton chien tu dis qu’il a la rage… Premièrement, Benoit Costil n’est pas un chien et ne sera celui de personne. Deuxièmement, Benoit Costil est une des personnes les plus simples, bienveillantes et ouvertes qui puissent exister alors l’homme de valeurs qu’il est sera toujours plus fortes que toutes les manœuvres intéressées des certains”, avec les hashtags “#mensonges #manipulation”. Laurent Koscielny, également concerné, a lui aussi réagi par l’intermédiaire de son avocat.
Les joueurs ont aussi réagi par un communiqué sans fioritures, et en pleine trêve internationale, auprès de Sud Ouest. « À la suite des différents articles parus, le groupe professionnel s’associe au club pour démentir formellement les accusations de racisme à l’encontre des joueurs de l’équipe. Nous condamnons toute forme de racisme dans le foot et dans la société. Nous souhaitons maintenant nous consacrer à notre mission et retrouver l’apaisement », sans oublier le club évidemment.
Malgré cela, dans un long communiqué, les Ultramarines (groupe ouvertement antiraciste, rappelons-le) a expliqué avoir différé la divulgation des faits évoqués pour ne pas perturber davantage l’équipe, tout en parlant d’omerta vis-à-vis du reniement des faits qu’ils dénoncent. Dans ce communiqué, le principal groupe de supporters des Girondins de Bordeaux demandait une nouvelle enquête interne. “Nous allons, de notre côté, clore ce dossier en demandant expressément aux Girondins de Bordeaux de conduire une enquête sérieuse, rigoureuse et rapide”.
Cette enquête semble bel et bien lancée, annoncent les Ultramarines. “Il y a une semaine, nous demandions au club une enquête rapide et rigoureuse. Nous savons que celle-ci est diligentée et attendons rapidement des explications”.
Il y a une semaine, nous demandions au club une enquête rapide et rigoureuse. Nous savons que celle-ci est diligentée et attendons rapidement des explications.
— Ultramarines 1987 (@ub87officiel) March 29, 2022