35 millions d’euros pour quatre joueurs ? Gérard Lopez penserait même faire mieux
Dans leur communiqué post DNCG, les Girondins de Bordeaux ont traité « d’offres de vente de quelques joueurs, dont le montant cumulé dépasse les objectifs fixés par la Commission », sans en dévoiler les chiffres, évidemment. Bordeaux, selon le plan proposé, devait vendre pour 20-22 millions d’euros, et aurait donc des offres pour ses joueurs d’un total supérieur à ce qui était exigé par la DNCG.
Selon Sud Ouest aujourd’hui, quatre joueurs sont concernés. Il s’agirait des plus grosses valeurs marchandes, à savoir Junior Onana, Sékou Mara, Alberth Elis, et Hwang Ui-Jo. Selon le quotidien régional, Gérard Lopez évoquerait un total de 35 millions d’euros. Le Président/Propriétaire des Girondins de Bordeaux espère même pouvoir les faire monter à 45 millions d’euros. Vous l’aurez compris, avec ces quatre transferts, si les montants sont vrais et effectifs évidemment, Bordeaux n’aurait pas besoin d’un geste de King Street et Fortress… C’est peut-être aussi pour cela que le communiqué du club fut aussi incisif, afin de mettre la pression sur les deux fonds d’investissement, tout en ayant la « sécurité » d’avoir cette solution de secours qu’est la vente de ces quatre joueurs.
A cela l’on peut ajouter le transfert de Raoul Bellanova à moins d’un million d’euros (qui va partir à l’Inter Milan pour 10M€ environ), ou encore le potentiel transfert de Fransérgio, pour qui Botafogo discuterait. Acheté 4.5 millions d’euros, le milieu de terrain, plus gros flop de ces dix dernières années, pourrait repartir au Brésil contre 2 millions d’euros.
Il restera ensuite, avec les finances restantes, à lever les options d’achat de Danylo Ignatenko (qui souhaite rester ; 1 million d’euros) et d’Anel Ahmedhodzic (qui ne s’est pas encore exprimé sur son envie ; 4 millions d’euros). Pour le reste, Bordeaux devra ensuite être efficace, avec des recrutements malins et de joueurs expérimentés, comme Yoann Barbet, ou Vital N’Simba… Et ça ne suffira évidemment pas pour se donner toutes les chances de remonter.