[Compte rendu de Trélissac – Bordeaux] Une victoire encourageante, des jeunes très impliqués et des supporters avec le sourire !

    Les Girondins de Bordeaux disputaient leur second match amical, après celui face au Rodez Aveyron Football (Ligue 2), dans le stade d’Agen. L’adversaire de cette opposition était le club périgourdin de Trélissac Antonne Périgord FC, club évoluant en National 2.

    Le match se déroulait sur le terrain du club trélissacois, dans un stade bien garni, avec de nombreux supporters et amoureux des Girondins de Bordeaux. Il y avait des maillots de différentes époques du club, prouvant que même à 140km de la manifestation à Bordeaux, les gens rendaient hommage à leur façon, du fait de la distance. Pour avoir discuter avec des supportrices et supporters, tous soutiennent le club et espèrent un dénouement heureux.

    Concernant le terrain, les Girondins de Bordeaux alignèrent une équipe inédite avec les deux nouvelles recrues en attente d’officialisations, Yoann Barbet et Vital N’Simba. Le premier étant même capitaine au coup d’envoi. On notait aussi la présence de Davy Rouyard dans les buts ainsi que trois jeunes non professionnels : Junior Mwanga, Lucas Rocrou et Emilien Makagni.

     

    Le coup d’envoi était donné sous une chaleur supportable, la tribune principale étant à l’ombre. En ce début de match, un joueur se montre beaucoup et régale balle au pied c’est Danylo Ignatenko. Le nouvel international ukrainien se montre très à l’aise, osant même apporter le danger offensivement. Dès la 3ème minute, il trouve Vital N’Simba qui adresse un beau centre tendu mais il ne trouve personne. Huit minutes plus tard, Logan Delaurier-Chaubet frappe au but trélissacois, c’est la première occasion Girondine. Sur la relance de Trélissac, Junior Mwanga semble retenir l’attaquant adverse qui s’écroule dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas, le public lui, gronde et réclame un penalty.

    (Photo by Icon Sport)

    Sur le plan tactique, on retrouve un Fransérgio en pointe basse du milieu bordelais alors que Danylo Ignatenko et Issouf Sissokho sont un cran au-dessus et ce n’est pas si mal. Pour les coup-francs, Yoann Barbet s’est occupé du premier, Logan Delaurier-Chaubet s’occupe des corners. Il faudra attendre les arrêts de jeu de la première période pour revoir une occasion franche de Bordeaux et cette belle frappe de Danylo Ignatenko. Cela ne donner rien, le score à la mi-temps est nul et vierge.

    En seconde période, Grégoire Swiderski, Tijany Atallah, Stian Gregersen, Malcom Bokélé, Tom Lacoux, Junior Onana et Marvin De Lima rentrent en jeu. Il y a donc 4 jeunes non professionnels de plus.

    Dans le jeu, Bordeaux domine les débats face à une équipe périgourdine qui a du mal à se projeter vers l’avant, mais qui on le rappelle, dispute son tout premier match. Les joueurs Girondins sont récompensés à la 53ème minute, Issouf Sissokho distille un très bon ballon à Logan Delaurier-Chaubet qui ouvre le score (0-1). Trois minutes plus tard, le passeur devient buteur, le milieu malien hérite d’un ballon du jeune Marvin De Lima (0-2). Trélissac accuse un peu le coup.

    Il faut attendre la 61ème minute pour voir le public se réjouir de ce qu’ils attendent depuis le début : voir la rentrée de Sékou Mara. Le jeune attaquant bordelais remplace Lucas Rocrou tandis que Jacques Ekomié, Emeric Depussay et Emilien Makagni remplacent Vital N’Simba, Issouf Sissokho et Logan Delaurier-Chaubet. Dans le nouveau dispositif de David Guion, Tijany Atallah évolue dans le couloir droit, lui le défenseur central. Les Girondins maîtrisent globalement ce match même si Trélissac tente de plus en plus. Yoann Barbet veille au grain et parle beaucoup à ses coéquipiers depuis le début du match. A la 85ème minute, Emilien Makagni sera enfin récompensé en inscrivant le but du 3-0, sur une seconde passe du jeune Marvin De Lima.

    (Photo by Icon Sport)

    Les joueurs se font plaisir et assurent le spectacle devant un public heureux de voir les Girondins sur un terrain, même si certains ont le cœur qui balance avec l’adversaire du jour. La fin du match est sifflée, tout le monde semble content. Les joueurs ont montré de belles choses et tous les jeunes ont répondu présent. De quoi donner des idées à David Guion pour la suite de la saison, en souhaitant que celle-ci soit bien en Ligue 2.

    Mention spéciale pour les nombreux supporters des Girondins qui ont répondu présent et qui sont souvent restés bien après le match pour échanger avec des joueurs, des membres du staff et des dirigeants très disponibles pour des autographes et des photos. Ils sont venus de Brive, Limoges, Brantôme et il y avait même un abonné des Magic Fans 91, groupe Ultras de Saint-Etienne et lié d’amitié avec nos UB87 !

    Un GRAND MERCI à ceux qui nous ont aussi reconnu et qui nous suivent sur les réseaux sociaux. Quand les supporters sont unis de la sorte et les joueurs souriants, il ne manque plus que les bonnes nouvelles tombent pour se remettre dans le droit chemin, repartir en Ligue 2 et conquérir ce championnat pour retrouver la Ligue 1.