Gérard Lopez : “Le procureur qui fait son réquisitoire, est un représentant de l’Etat. Il joue un rôle complètement indépendant, plus qu’indépendant, puisqu’il représente l’Etat”

    L’avocat des Girondins de Bordeaux, Laurent Cotret, a expliqué l’importance d’une homologation du plan de sauvetage du club au scapulaire, avant le rendez-vous de mardi prochain devant le CNOSF.

    « Le terme exact est jugement d’homologation. Nous avions eu une ordonnance tout à fait intermédiaire qui constatait le non état de cessation des paiements, ce qui est toujours vrai, et deuxièmement le sérieux des engagements et des accords qui avaient été trouvés avant la première instance. Maintenant, nous allons avoir un jugement, nous l’espérons, qui a force exécutoire. La force la plus forte. Ce n’est pas Bordeaux qui parle à Bordeaux, ou quelques élus locaux qui parleraient et qui donneraient une décision, non… C’est une décision de justice, qui a force de loi, qui a force exécutoire, qui est une juridiction comme n’importe quelle autre. Il n’y a pas de différence entre des juridictions civiles ou des juridictions commerciales. C’est un jugement et plus une ordonnance. Cela s’est tenu en présence de Monsieur le Procureur de la République qui a donc fait des réquisitions. Le but c’est l’homologation de l’ensemble de nos accords, ce qui intervient uniquement si le terminal estime qu’il n’y a pas d’état de cessation des paiements, que les accords assurent la pérennité du club, et enfin que l’accord conclu ne cause aucun préjudice à un tiers, ce qui est le cas également. Les trois cumulés vont être pris en compte dans la décision du tribunal ».

    Ce à quoi Gérard Lopez ajouta (et l’on comprend donc ce soir le communiqué du club contre L’Equipe) :

    « C’est quelque chose qui nous a gênés en termes de communication sur les derniers jours, cette histoire du tribunal de commerce de Bordeaux, qui est quand même assez incroyable. D’abord, c’est le tribunal de la juridiction de Bordeaux, donc on ne va pas aller ailleurs, car ça ne fonctionne pas comme ça. Mais il faut quand même savoir que le procureur qui fait son réquisitoire, est un représentant de l’Etat. Il joue un rôle complètement indépendant, plus qu’indépendant, puisqu’il représente l’Etat. J’aimerais balayer cette histoire parce qu’on trouve toujours à dire, et ça commence vraiment à bien faire ».