Résultats des Girondins

La jeune classe bordelaise, bouffée d’oxygène de ce début de saison

(Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

S’il y a bien une chose qui a fait plaisir à tous les supporters des Girondins de Bordeaux mais aussi au staff et à l’entraîneur David Guion, c’est cette jeunesse bordelaise victorieuse à Rodez Samedi dernier. On a pu constater que nos jeunes ont l’envie, la fraîcheur, la fougue malgré quelques petits « points noirs » au tableau, comme l’expérience, la gestion et la précision du niveau professionnel.

Pour le compte de cette deuxième journée de Ligue 2, nos joueurs ont rendu une belle copie lors de la victoire à Rodez 3 buts à 0. Pour preuve, la bonne santé du centre de formation bordelais avec les buts inscrits par Dilane Bakwa (19 ans) ou encore Marvin De Lima (18 ans) et pas encore professionnel ! La jeune garde était encore nombreuse dans l’Aveyron, faute de recrues. En effet Yoann Barbet, Vital N’Simba et Jonas Lössl n’étaient pas qualifiés. L’entraîneur David Guion a donc emmené avec lui 12 joueurs issus de l’équipe réserve ou du centre de formation, sur les 17 noms que comptent une feuille de match.

  • Gaëtan Poussin
  • Malcom Bokélé, Junior Mwanga, Jacques Ekomié
  • Tom Lacoux, Issouf Sissokho, Emeric Depussay, Lenny Pirringuel
  • Logan Delaurier-Chaubet, Dilane Bakwa, Lucas Rocrou, Marvin De Lima

Après deux journées disputées, les Girondins de Bordeaux pointent à la 3ème place de la Ligue 2 BKT, derrière Guingamp (6 points) et Caen. La « classe biberon » fait donc le boulot et aurait même pu être en tête s’il y avait eu ce petit but de marqué face à Valenciennes. Le groupe vit bien et le fait que les jeunes se connaissent y est pour quelque chose. En effet, la plupart des joueurs qui sont dans le groupe pro depuis la reprise des entraînements, jouaient ensemble la saison dernière. Malcom Bokélé, Jacques Ekomié, Junior Mwanga, Emeric Depussay, Logan Delaurier-Chaubet, Lucas Rocrou, Thibault Klidjé et Julien Vétro évoluaient avec la National 3 tandis que Johaneko Louis-Jean, Tijany Atallah, Lenny Pirringuel, Emilien Makagni et Marvin De Lima les ont rejoint car ils alternaient les U19 nationaux. On peut rajouter Dilane Bakwa qui a passé plus de temps en réserve que sur le banc de la Ligue 1, ce qui fait un bon groupe uni, soudé et qui se connait. C’est une grande force, sans doute ce qui a manqué à Bordeaux la saison passée et même ces dernières années…

Mais que va-t-il se passer quand les recrues seront qualifiées et quand d’autres joueurs arriveront au club ? Si on n’est pas trop inquiets concernant le sort des jeunes (ce sont les joueurs du loft et les fortes valeurs marchandes qui sont ciblés dans les départs), on se pose la question de leur futur temps de jeu et de leur rôle. Comme le rapporte Sud Ouest dans son édition, plusieurs joueurs sont concernés par le fait que les dirigeants bordelais cherchent à leurs postes. Il s’agit notamment de Malcom Bokélé, Junior Mwanga, Logan Delaurier-Chaubet ou Tom Lacoux, actuel capitaine de l’équipe. Vital N’Simba vient en tant que titulaire donc Jacques Ekomié prendrait place sur le banc en principe. Yoann Barbet était le capitaine des matchs de préparation donc Junior Mwanga irait également sur le banc ? A moins que Stian Gregersen ne parte ? Qui dit recrues dit aussi manque de places et donc par logique, si certains titulaires passeraient sur le banc, certains remplaçants seraient eux en tribunes ou en réserve, on pense à Lucas Rocrou, Emeric Depussay, au buteur Marvin De Lima et même à Issouf Sissokho, le plus « expérimenté » de la bande. Certains en ont déjà fait les frais puisque Johaneko Louis-Jean et Tijany Atallah étaient avec la réserve Vendredi dernier (défaite 4-0 à Bergerac en amical).

La direction mais aussi l’entraîneur David Guion vont devoir réfléchir vite et bien, tout en essayent de ne pas casser cette belle dynamique qui se met en place…