Bixente Lizarazu : “Chacun pense ce qu’il veut mais Columbo, c’est chiant. S’il fallait boycotter le Mondial au Qatar, il fallait commencer en 2010”

    Sur L’Equipe, celui qui est sous contrat avec TF1 jusqu’en 2028, Bixente Lizarazu, a été invité à réagir aux propos d’Eric Cantona, qui a annoncé qu’il ne regardera pas un seul match de la Coupe du Monde au Qatar, et qu’il se fera “tous les épisodes de Columbo à la place”.

    “Chacun pense ce qu’il veut mais Columbo, c’est chiant. S’il fallait boycotter le Mondial au Qatar, il fallait commencer en 2010 au moment de son attribution. Là, on demande aux joueurs de réagir mais les responsables, ce sont la FIFA, éventuellement les fédérations, les chefs d’État… On aurait pu aussi boycotter la Russie en 2018 alors qu’il y avait des prémices de guerre. Idem avec la Chine lors des derniers JO d’hiver… Sur les droits du travail, des femmes, des homosexuels ou sur les questions d’environnement, de nombreuses critiques ont été émises sur le Qatar, à juste titre. Mais finalement, c’est aussi la Coupe du monde qui met la lumière sur ces problèmes et cela permettra au Qatar de bouger, en tout cas je l’espère. En se coupant des gens, fait-on avancer les droits de l’homme dans le monde ? Et le lien entre la France et l’émirat n’est pas juste dépendant de ce Mondial. Le Qatar est aussi propriétaire du PSG depuis plus de dix ans, non ? Compte tenu des nombreuses relations commerciales, il me semble que la France est plutôt dans une relation de dialogue avec le Qatar. Cela doit nous aider à parler aussi des choses qui fâchent. Mon travail, c’est de commenter la Coupe du monde et le parcours des Bleus, une équipe chère à mon cœur. Après, je ne m’interdis pas d’en parler comme un citoyen normal”.