[D1 Arkéma] Victoire importante des féminines à Soyaux !

Les féminines des Girondins de Bordeaux, évoluant en championnat de D1 Arkéma, disputaient la neuvième journée de championnat version 2022/2023. Elles se déplaçaient sur la pelouse du Stade Léo Lagrange pour défier l’équipe de l’ASJ Soyaux Charente.

Pour cette confrontation, Patrice Lair avait fait le choix de mettre dans les buts Mylène Chavas à la place de Justine Lerond, blessée. Offensivement Amanda Gutierres, Maëlle Garbino, Jelena Karlicic étaient présentes au contraire de Mickaëlla Cardia, blessée. Sisca Folkertsma était de retour dans le groupe. Amandine Herbert, Mélissa Herrera et Océane Daniel étaient toujours blessées.

Le onze de départ

Chavas – Lardez, Thibaud, Haelewyn, Liaigre – Dufour, Palis, Chatelin – Karlicic, Garbino, Gutierres.

Sur le banc : Capoulade, Dehri, Seguin, Diaz, Pinto, Folkertsma, Gomes.

Le fil du match

Comme l’on pouvait s’y attendre, Patrice Lair n’était pas sur le banc de touche, lui qui a été suspendu plusieurs rencontres. Il était remplacé par son adjoint Hakim Elouaari. Malgré tout, le coach bordelais était bien présent au stade, puisqu’on arrivait très nettement à l’entendre donner des consignes à son équipe (certainement derrière les buts de la gardienne de Soyaux).

Dès la deuxième minute de jeu, Amanda Gutierres se crée la première occasion, mais la gardienne de Soyaux fait la différence. Soyaux réagit dix minutes plus tard avec un coup franc mal dégagé : la frappe de Soyaux passe juste à côté des buts de Mylène Chavas. 19ème minute, Andréa Lardez, qui joue au milieu de terrain aujourd’hui, lance en profondeur Maëlle Garbino, mais la frappe est repoussée par Romane Munich. 30ème minute, le coup franc de Maëlle Garbino est une nouvelle fois repoussé par la gardienne adverse. 35ème minute, Julie Thibaud est sanctionnée d’un carton jaune. A la mi-temps, les deux équipe se séparent sur ce score nul et vierge de 0-0.

Au retour des vestiaires, Mélissa Gomes remplace Amanda Gutierres pour les bordelaises. Les joueuses de Patrice Lair ne vont pas mettre longtemps à se mettre en évidence puisque Maëlle Garbino va tenter une première frappe dès la 49ème, avant d’inscrire un but à la 51ème minute de jeu (0-1). C’est plutôt mérité pour le FCGB qui se procure de belles situations. Sept minutes plus tard, Hillary Diaz remplace Jelena Karlicic puis c’est Sisca Folkertsma qui fait son retour sur les terrains en remplaçant Fiona Liaigre (65ème 0-1).

Le jeu va un peu baisser en intensité, il faudra un bel enchaînement de Melissa Gomes pour inquiéter Soyaux mais la gardienne adverse était attentive (0-1 80ème). Une dernière situation dangereuse de Soyaux ne changera rien, nos joueuses ramènent une précieuse victoire de Charente lors de cette rencontre, Bordeaux cassant même le rythme à la 94ème avec deux changements.

Prochain match pour nos féminines le Samedi 3 Décembre et la réception de l’équipe de Rodez à 14H30.

(Photo by Loic Cousin/Icon Sport)