Christophe Hutteau : « Mon analyse a été dure, parfois incomprise. Ce n’était pas l’homme de la situation l’année dernière, la vérité est là »

Pour Girondins4Ever, l’agent de joueurs et de joueuses, Christophe Hutteau, est revenu sur ses critiques envers David Guion la saison dernière. L’ancien journaliste évoque dans le même temps la réussite du même coach cette saison aux Girondins de Bordeaux.

« Mon analyse en ce qui concerne les joueurs est objective, et doit être la même pour le coach, à savoir qu’il est arrivé probablement au mauvais moment, dans un contexte très difficile. Ce n’était pas l’homme de la situation l’année dernière, et pour preuve, le club est descendu, quoi qu’on dise, et quelles que soient les analyses des uns et des autre aujourd’hui. La vérité est là. Maintenant, il faut lui reconnaitre des circonstances atténuantes. C’était aussi la première fois qu’il arrivait, dans sa carrière d’entraineur, dans un rôle de pompier de service finalement. Et puis, il n’a pas manqué grand-chose. Oui, mon analyse a été dure, parfois incomprise, mais force est de constater que les faits, une nouvelle fois, m’ont donné raison, malheureusement. Je dis malheureusement parce que j’aurais tellement aimé me tromper. Maintenant, il ne faut pas non plus tout lui mettre dessus. Il faut dire que tout le travail qui est fait depuis le début de la saison, et jusqu’à présent – mon analyse sera peut-être toute autre dans les prochaines semaines ou les prochains mois – le travail est fait et bien fait. Les esprits chagrins iront dire que de toute façon il n’avait pas le choix parce que le club ne pouvait pas recruter, donc il s’est appuyé sur des jeunes joueurs, ce qui n’est pas sa volonté de départ. Moi, je n’irai pas jusque-là. Je dirais que oui, c’est un fait, il n’a pas pu faire autrement, il a fait avec ce qu’on lui a donné, mais maintenant ils ont bien travaillé. Ils ont fait un début de championnat on ne peut plus satisfaisant. Il faut rester prudents là aussi dans nos analyses, la route vers un retour en Ligue 1 sera très difficile, je persiste et je signe. Je l’espère vraiment et sincèrement pour connaitre beaucoup de salariés de ce club, de joueurs et de joueuses bien évidemment. Aujourd’hui on sait tous que – et je n’irai pas jusqu’à parler de survie – que l’avenir du club réside aussi vers un retour en Ligue 1. C’est important. Souhaitons-le ».

David GUION (Entraineur Bordeaux FCGB) during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Guingamp at Stade Matmut Atlantique on August 27, 2022 in Bordeaux, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport