Johaneko Louis-Jean transféré contre “de bonnes relations futures” avec Bilbao ?

    Comme rapporté précédemment, le latéral des Girondins de Bordeaux, Johaneko Louis-Jean, aurait bien les faveurs de l’Athletic Bilbao. Cette information, avancée par El Correo, a été confirmée ce soir par Marca. Comme nous le supposions dans notre précédant article, le joueur est suivi de longue date par le club espagnol, puisqu’il est né à Bayonne. “Il s’agit d’une opération sur le long terme. Les entraîneurs du club suivent depuis un certain temps le jeune joueur français Johaneko, un arrière capable de jouer sur les deux côtés, qui a signé en mars un contrat professionnel avec les Girondins de Bordeaux jusqu’en 2025” précise le média.

    Depuis quelques années maintenant, les Girondins de Bordeaux ont un peu délaissé les clubs de la région, et notamment du côté du Pays Basque, alors que plusieurs joueurs de notre formation y sont issus, comme Bixente Lizarazu pour le plus connu, comme Marvin De Lima pour le plus récent. Johaneko Louis-Jean fait aussi partie de ceux-là, puisqu’avant de signer aux Girondins, il a passé ses années de formation à l’Aviron Bayonnais, un club partenaire de Bilbao. En effet, le partenariat entre les deux clubs a été prolongé en 2021 jusqu’en 2024, et celui-ci existe depuis 2008. Il permet aux espagnols d’avoir l’accès prioritaire sur tous les joueurs du centre de formation bayonnais. Il faut aussi savoir que Johaneko Louis-Jean a également porté le maillot avec les jeunes de l’Athletic lors d’un tournoi de Noël 2016 de Berriatua, au cours duquel les rouge et blanc avaient aligné quatre joueurs de l’Iparralde Arin Luzien et de l’Aviron Bayonnais.

    Marca donne également d’autres informations sur une éventuelle transaction, pour le moins surprenante : “Le club (Bilbao) est sûr que les Girondins accepteraient un accord qui pourrait inclure des relations futures entre les deux entités. La position du conseil d’administration actuel est d’essayer de capter les talents à un âge précoce, avant que ces joueurs ne puissent percer”.

    Il serait très surprenant de voir partir Johaneko Louis-Jean contre un échange de bons procédés, d’autant plus lorsque l’on sait que le projet des Girondins de Bordeaux est basé aujourd’hui sur sa formation.