Frédéric Laharie : « On n’est pas quand même au bord du gouffre, où la survie du club est en danger. On n’en est pas là »
Sur TV7, le journaliste Frédéric Laharie, s’est projeté sur le rendez-vous des Girondins de Bordeaux à venir, face à la DNCG.
« Le premier rendez-vous avec cette DNCG, qui est un organisme indépendant, sera aux alentours du 28 juin. Elle contrôle les comptes des clubs, et regarde si les clubs auront les moyens de continuer, d’assurer la saison. Ça a été repoussé en raison des événements. Maintenant, pour les Girondins, commence un autre match, un match financier. Selon toutes probabilités, ils vont rester en Ligue 2, et ça a des conséquences. Il y a moins de droits TV en Ligue 2 qu’en Ligue 1, il y a beaucoup moins de recettes. Il va falloir trouver des sous, tout simplement ».
Il y aurait 20-25M€ à trouver.
« C’est l’estimation. C’est avant transferts, c’est toujours pareil. Soit le club et le Président Gérard Lopez trouvent d’autres personnes pour financer le club et il ouvre le capital – c’est ce qu’il voulait faire – mais sans qu’ils prennent le contrôle du club… C’est quand même assez difficile à trouver des personnes qui payent sans prendre le contrôle du club. La deuxième possibilité est de vendre des joueurs, de faire des transferts, et de racheter des joueurs qui eux ne coûtent pas de transfert. C’est difficile parce qu’il y a moins d’argent, donc c’est moins facile ».
Pour lui, cependant, le club n’est pas dans le même état financier que l’année dernière.
« L’été dernier, il avait surtout négocié la dette avec Fortress. La dette existe encore, elle a été réduite. La question sera de savoir si les Girondins devront encore rembourser de la dette dès cette année. Gérard Lopez avait mis de l’argent pour passer à la DNCG. Effectivement, la solution dépend de lui aussi. On va voir ce qu’il peut faire mais on n’est pas quand même au bord du gouffre, où la survie du club est en danger. On n’en est pas là. Mais l’enjeu sera de voir quels moyens aura le club pour construire une nouvelle équipe ».