Ludovic Obraniak : « J’ai une grosse personnalité, je passe à la télé, et généralement les numéros 1 n’aiment pas les anciens joueurs en membre du staff comme ça… »
Dans un live de Farid Rouas, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Ludovic Obraniak, a répondu à la question de savoir s’il allait prochainement retrouver un banc de touche, après son aventure au Touquet.
« Je l’espère, mais ce n’est pas simple, j’avoue. J’ai prospecté pas mal, il y a eu pas mal de contacts avec quelques clubs, mais ça ne s’est pas finalisé. J’ai toujours la chance de travailler à L’Equipe et Amazon pour la saison prochaine, mais c’est vrai que j’avais l’espoir de pouvoir intégrer un staff. Si ce n’est pas cette année, ce sera l’année prochaine, ou dans six mois, je ne sais pas… J’ai l’envie. Elle a été moins là, mais là, ça y est, l’envie est là de se rapprocher du terrain, de se mouiller, et de revenir aux affaires. Je travaille pour ça, j’essaye de créer les conditions pour que je puisse revenir proche de la pelouse. Mais les places sont chères… En tant que numéro 2, si je devais prendre un poste d’adjoint par exemple, ce n’est pas si simple que ça. J’ai une grosse personnalité, je passe à la télé, et généralement les numéros 1 n’aiment pas les anciens joueurs en membre du staff comme ça parce que ça peut être inquiétant par moment (sourire). Honnêtement, je pense avoir les capacités pour être un très bon coordinateur sportif. Je pense que ça manque dans beaucoup de clubs. On a des gens très compétents pour les transferts, on a un entraineur très compétent pour manier son équipe, mais entre les deux il n’y a personne. L’entraineur laisse trop d’énergie à gérer des choses qu’il ne devrait pas. C’est des postes très peu pourvus dans les clubs ».
Puis l’ancien bordelais donna l’exemple du PSG.
« Regardez Christophe Galtier ce qu’il a dû gérer en extrasportif… Je pense qu’il aurait dû avoir quelqu’un autour de lui pour lui filer un coup de main, éteindre quelques incendies… Ça lui aurait permis de pouvoir se concentrer un peu plus sur l’équipe et le terrain. Je trouve que dans les clubs il manque ce poste, où un profil d’ancien joueur qui a de la crédibilité et de la légitimité… Que le coach peut aussi consulter par moment ou pas, à qui le coach peut déléguer sur des rapports, des entretiens avec certains joueurs, le lien avec la formation… Il y a des clubs où l’entraineur de la réserve ne parle pas à l’entraineur de l’équipe première… Et moi, j’ai ce côté fédérateur, donc je peux mettre de l’huile, fluidifier tout ça ».
Retranscription Girondins4Ever
Voir cette publication sur Instagram