Philippe Lucas : « Souleymane Cissé a voulu tout changer et mettre ses propres hommes. Il a éjecté tous les anciens dont je faisais partie, en plus pour des raisons un petit peu minables… »

    Sur France Bleu GirondePhilippe Lucas s’est exprimé sur les jeunes du centre de formation des Girondins de Bordeaux, qui ont montré la saison dernière qu’ils avaient le niveau, notamment en ce début de saison. Et évidemment, cela lui a fait penser à son éviction du club par… GACP.

    « C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de changements ces dernières années, notamment avec l’arrivée de GACP, et d’une personne qui s’appelle Souleymane Cissé. Il a voulu tout changer et mettre ses propres hommes, certainement pour se rassurer lui-même. Il a éjecté tous les anciens dont je faisais partie (avec André Pénalva, Jean-Luc Dogon…). En plus pour des raisons un petit peu minables… Il a fallu que les nouveaux éducateurs s’adaptent. Il a fait venir beaucoup de joueurs au détriment de joueurs qui étaient présents, alors qu’on avait affectivement des bons jeunes. On l’a prouvé avec Aurélien Tchouaméni et Jules Koundé, qui sont maintenant au très haut niveau. Maintenant, la formation a continué à travailler, et des jeunes commencent à sortir. C’est vrai que le souci souvent dans les clubs, c’est qu’on fait appel aux jeunes quand on n’a pas d’autres choix. Et là on se rend compte finalement que oui, effectivement, on a des bons jeunes… mais c’est dommage de ne pas les amener justement au fur et à mesure, de les encadrer avec des bons joueurs, des joueurs expérimentés… Là, ce qui se passe actuellement, c’est très formateur. C’est toujours plus formateur de faire un match en Ligue 2 que de jouer en U19, par exemple. On a aussi un bon staff pour les encadrer au niveau de l’équipe professionnelle avec David Guion qui est formateur et qui a fait ses preuves à Saint-Etienne et Reims, et aussi Denis Zanko à Toulouse. Ce sont des formateurs avec une grande expérience, et qui ne peuvent que bonifier les jeunes joueurs ».

    Retranscription Girondins4Ever