Tidiam Gomis : « Le PSG, l’AS Monaco, les Girondins de Bordeaux, le FC Nantes ou encore le Stade Rennais me convoitaient, mais j’ai choisi le SM Caen »
Le jeune attaquant de 16 ans (2006) du Stade malherbe de Caen, Tidiam Gomis, a assuré à Onze Mondial que plusieurs clubs le courtisaient il y a peu, dont les Girondins de Bordeaux. Au final, il choisit le Stade Malherbe de Caen.
« J’ai grandi avec mes parents et mes deux sœurs, Imani et Meylen, qui ont 10 et 13 ans, dans les Yvelines, aux Mureaux. Nous vivions dans une résidence. Mon père est éducateur et ma mère travaille au sein d’une compagnie d’assurance. De base, je n’étais pas branché football, je faisais de l’athlétisme et du judo pendant trois ans. À l’athlé, j’étais bon, je faisais des 500 mètres, des 2 000 mètres et même du saut en longueur. Un jour, avec les potes, nous avons décidé de nous inscrire aux Mureaux dans le club de la ville. La saison s’est bien passée. Un éducateur du club a ensuite créé une académie dans la ville d’à côté, Bouafle. Je l’ai suivi et tout s’est très vite accéléré durant quatre ans. On m’a rapidement fait comprendre que j’avais des qualités et des capacités. Mon coach, Biolo Meta, m’a encouragé et ne m’a pas lâché.
Avec l’académie à Bouafle, nous n’avions pas de championnat, nous faisions uniquement des matchs amicaux. Nous affrontions les meilleures équipes d’Île de France et de France, comme Caen, Nantes, Rennes ou le PSG. Lors d’un match face à Caen, les recruteurs m’ont repéré. Je n’ai pas eu peur de quitter ma famille, j’étais préparé à ça, mes parents ont toujours été là pour moi, ils m’accompagnent dans ce que je peux faire, je les appelle régulièrement et le week-end, je rentre de temps en temps à la maison. Je me suis bien adapté à la vie au centre car avant de signer à Caen, j’ai pu faire des stages au club durant les vacances scolaires. Ça m’a permis de comprendre le fonctionnement du centre, connaître la vie et découvrir mes partenaires. De nombreux clubs me convoitaient, le PSG, l’AS Monaco, les Girondins de Bordeaux, le FC Nantes ou encore le Stade Rennais, mais j’ai choisi le SM Caen pour parfaire mon apprentissage ».