Philippe Etchemendy : « Beaucoup tapent sur notre milieu de terrain ou sur notre défense… Mais nos offensifs, sur les pertes de balle… »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Etchemendy, entraîneur, est revenu de manière globale sur la défaite des Girondins de Bordeaux sur le terrain du Pau FC, pour le compte de la 1ère journée de Ligue 2 2023-2024.
« Vu du stade c’était très particulier en fait parce que l’entame n’est pas trop mauvaise avec cette occasion de Zan Vipotnik qui finit sur le poteau. Et derrière on se fait prendre une fois bêtement dans le dos avec un sauvetage de Clément Michelin, puis rebelote deux fois sur des situations de contre, dont un exploit d’Henri Saivet. Puis, sur un second ballon, joué au-dessus, où l’alignement est très mauvais, je l’avais en face de moi… Passées ces 20 minutes un peu particulières, le match était quand même sous l’emprise du jeu bordelais paradoxalement. On a eu énormément de possession… Ce n‘était pas une possession stérile parce qu’on s’est créé un nombre incalculable d’occasions. La dernière fois que l’équipe s’était créée autant d’occasions c’était déjà contre nos amis palois au match à Gallice la saison dernière. Mais par contre, ce qui m’a mis le plus en rogne, c’est que je nous ai trouvés très apathiques – pour être gentil et ne pas dire plus – sur toutes les pertes de balle, notamment de la part de nos offensifs. Beaucoup tapent sur notre milieu de terrain ou sur notre défense, qui, certes, n’est pas irréprochable. Mais ils ont eu quand même beaucoup de vagues qui ont été prises du fait qu’à la perte de balle nos offensifs étaient très peu investis dans le fait d’empêcher ce jeu long. On savait que Pau allait pratiquer ça, ils n’ont rien inventé, mais par contre ils ont très bien fait ce qu’ils avaient à faire. Au final, comme on les a un peu laissés faire, on s’est laissé prendre une fois, deux fois, et voilà… Le pénalty est le tournant du match, on ne revient pas. On peut jouer des heures et des heures ce genre de match, quand on n’arrive pas à en mettre un, on n’en mettra pas jusqu’à la 95ème ».