Gervais Martel : « Pourquoi tous ces propriétaires étrangers prennent des entraîneurs étrangers ? Ils estiment qu’il n’y a que des cons en France ? »
Dans So Foot, l’ancien Président du RC Lens, Gervais Martel, s’est exprimé sur le chauvinisme ou l’appartenance à un club qui, aujourd’hui, est un peu galvaudé du fait que les acteurs du football changent de club parfois comme de chemise. Il en vient à parler des Girondins de Bordeaux.
« Ce que les mecs ont oublié, c’est que le football, c’est du chauvinisme. Si tu demandes à un mec de Milan s’il préfère remporter le Scudetto ou la Ligue des champions, il te répondra le Scudetto. Pareil en Angleterre. En France, la plupart des mecs qui arrivent avec des fonds étrangers considèrent que le local est secondaire – ce que n’a pas fait Joseph (Oughourlian, actuel président du RCL, NDLR) et je l’en félicite. Ils font venir des mecs qui ne connaissent rien à l’histoire des supporters, des joueurs, etc. Et cela donne des catastrophes. Pourquoi tous ces propriétaires étrangers prennent des entraîneurs étrangers ? Ils estiment qu’il n’y a que des cons en France ? Notre formation est la meilleure au monde et nos entraîneurs seraient des cons ? Ça n’existe pas, ça. C’est des conneries ! À Bordeaux, Lopez vire Guion pour prendre Riera. J’ai rien contre Riera, mais vous ne pensez pas qu’il y avait des mecs capables en France ? Haise, il sort d’où ? […] Je n’ai pas d’avis sur Gérard Lopez. Les mecs qui ne mettent pas d’argent et qui se prennent pour les conseillers en chef du football français, bon… ».