[Direct] Albert Riera : “Quand on dit que Bordeaux a été malmené… Fais attention à ce que tu dis, il faut respecter l’adversaire aussi… Les chiffres ne disent pas ça”

    Aujourd’hui, au Haillan, ont lieu les conférences de presse d’avant match de la 16ème journée de Ligue 2, entre les Girondins de Bordeaux et Troyes. Le coach bordelais, Albert Riera, s’est présenté devant les médias, et a répondu aux propos de l’entraineur du Paris FC, Stéphane Gilli, sur ses propos après la rencontre, comme quoi Bordeaux avait été malmené (lire ICI).

    « On doit être dominants, avoir le ballon et que l’adversaire ne l’ait pas. C’est ma philosophie et ça ne va pas changer. Le ‘Bastia style’, on ne le jouera pas avec moi… C’est sûr ça, à 200%. Comme je le dis souvent, après le match, il y a les sensations de l’entraineur, et cela dépend avec quel œil on regarde le match… Moi j’ai les lunettes de Bordeaux, j’adore mes joueurs. Je vois beaucoup de progression, car on avait beaucoup de déficit tactique. De la façon dont je vois le foot et le comprends, on avait beaucoup de déficit au niveau tactique. Et ça, on ne le change pas d’un jour à l’autre, donc on a besoin… J’ai lu que l’entraineur du Paris FC avait dit qu’à Bordeaux on lui avait dit que c’était une des premières fois qu’on avait été mis en difficulté comme ça : mais je ne l’ai pas vu. Bon, ce n’est pas important… Comme quoi on nous aurait malmenés… C’est une opinion. J’ai une autre opinion, mais peut-être que j’ai les lunettes de Bordeaux, et lui de Paris. Moi, j’ai toujours les stats quand je vais devant la presse. Le pourcentage c’est 49-51, 440 passes contre 447, on a le même nombre de tirs et eux ont cadré deux fois. Nous, on avait un pénalty qui était pour moi très clair en première mi-temps, sur un corner, sur Stian (Gregersen). S’il y avait pénalty pour nous, un cadrait encore un autre tir… Ils ont marqué par un pénalty qu’on pouvait éviter. On a cadré cinq fois… Donc quand on dit que les Girondins ont été malmenés, les chiffres ne disent pas ça… On ne parle pas de mon regard, ou celui du Paris FC, mais des chiffres. Les chiffres disent la vérité et ce qui se passent pendant le match ».

    Puis, il en remit une couche.

    « C’est les sensations. Cela fait 6-7 semaines que cette équipe ne joue pas parfaitement, qu’au niveau tactique, il y a un très grand déficit vis-à-vis de la manière dont je veux jouer. C’est pour ça que je dis qu’on progresse. Et après, la vérité… ça en tout cas, c’est mon opinion, je respecte l’opinion de l’entraineur du PFC, mais les chiffres disent une autre chose. Quand on dit que Bordeaux a été malmené… Fais attention à ce que tu dis, il faut respecter l’adversaire aussi… Si tu es à 20-80% de possession, ok… Mais cela veut dire que sur dix secondes, tu as deux secondes pour faire mal à l’adversaire. Ce n’est presque rien. Il faut respecter un peu le groupe et le club. Ce n’était pas un mauvais match, on a fait un match comme on devait le faire. Il y a eu dix minutes en seconde mi-temps où on a perdu le ballon six fois d’affilée… ça, tu donnes des vitamines à l’adversaires… Ils sont arrivés presque à notre surface, parce qu’on a donné ça à l’adversaire… ça, on en a parlé, on l’a étudié, et on a vu pourquoi et comment ce genre de chose ne doit pas se passer ».

    Retranscription Girondins4Ever