Albert Riera : « Je vous ai toujours dit qu’il n’y avait pas de problème d’attitude donc on était à 100%, mais aujourd’hui je leur ai demandé d’être à 200% »
En conférence de presse d’après match entre les Girondins de Bordeaux et Saint-Etienne, Albert Riera a réagi à la maladresse de deux bordelais lors de cette rencontre : Zuriko Davitashvili et Zan Vipotnik.
« Et dans ce cas qu’est-ce qu’on doit faire ? (sourire). Dis moi (rires). Je le sais… Le maximum que je puisse faire, c’est que je leur enlève le repas… S’ils ne marquent pas 25 buts à l’entrainement, ils ne vont pas rentrer pour déjeuner avec le reste de l’équipe… C’est la seule solution qui me vient en tête… Mais c’est vrai qu’ils sont les premiers à le savoir, et je suis sûr que ça… Quand j’étais joueur, que j’étais dans cette situation, je me disais que j’allais me concentrer pour que la fois suivante… Si j’avais déjà faim, eh bien ce serait encore plus la suivante… ».
Le coach bordelais expliqua ce qu’il y avait dans son discours d’avant match aux joueurs.
« Il y avait deux choses dans le message d’avant match. Sans ballon il faut la passion et l’énergie à 200%. Je vous ai toujours dit qu’il n’y avait pas de problème d’attitude donc on était à 100%, mais aujourd’hui je leur ai demandé d’être à 200%, parce que ça ne suffisait pas 100% pour gagner des matches. Et ensuite, avec le ballon, de la personnalité, vouloir avoir le ballon, le demander… Maintenant, on a des positions où on attire beaucoup l’adversaire dedans, parce qu’on a beaucoup de lignes de passes, ce qui nous a permis de jouer sur l’extérieur. On l’a fait tout ça, avoir de la personnalité avec le ballon. Enfin, il y a une autre chose parce qu’on a beaucoup attaqué et créé des opportunités, mais au niveau de la pression on était bien, on se sentait bien dans cette situation. Le premier jour j’avais dit que je ne voulais pas qu’une équipe qui jouait bien avec le ballon, mais aussi une bonne équipe sans ballon »