Yon Ecenarro : “Je ne veux pas croire qu’il soit illuminé, complètement endoctriné. Emmanuel Biumla n’est pas responsable de cette réorganisation tactique…”
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, le consultant foot pour la radio, Yon Ecenarro, a été invité à réagit au discours d’après Troyes-Bordeaux d’Albert Riera (lire ICI).
« Comment résumer… Au départ, je trouvais que ses mots, si tu me permets l’image, c’était des fenêtres, et maintenant c’est des murs… Au départ c’était un discours très ouvert, de la positive attitude qui fait du bien quand tu arrives, que tu es en panne de résultats. Le problème c’est que le discours n’a pas trop changé… Il y a des choses qui ont changé sur le terrain, il a été forcé de changer des choses qu’il avait mises en place. Mais voilà… Quand il dit qu’il ne parle pas des individualités pour protéger les joueurs, déjà, rien que le fait de dire ça, c’est qu’il met la responsabilité sur les joueurs… C’est une litote. C’est exactement ça qu’il fait. Après, je sais qu’il y a la barrière de la langue aussi. Il fait l’effort de parler en français et il n’a peut-être pas toujours les mots qui viennent comme ça, mais au bout d’un moment, je ne veux pas croire qu’il soit illuminé, entre guillemets. Je ne veux pas croire qu’il soit complètement endoctriné. Mais c’est vrai qu’il met un tacle à Emmanuel Biumla, et c’est dur pour le jeune de 18 ans… Oui, il fait deux erreurs dans le match, mais rappelez-vous, la première Albert Riera vient juste de changer la réorganisation, et il est au milieu de terrain. Il est placé haut. Il tente une passe qui ne passe pas, mais le troyen récupère le ballon dans ses 35 mètres… Derrière, il y a deux erreurs de plus, avec Yoann Barbet qui se fait effacer un peu trop rapidement par la feinte de corps. Et puis le très bon repli de Gaétan Weissbeck, mais qui s’arrête sur la feinte de corps aussi. Il y a une erreur qui n’est pas compensée derrière par deux erreurs de plus. Et à la fin, effectivement, il a ce dribble malheureux. Ce discours-là fait oublier que les 60 minutes d’avant de Biumla sont plutôt très correctes. Il fait de très bonnes choses, tente des passes qui ont cassé plusieurs lignes. Il n’est pas responsable de cette réorganisation tactique qui, certes, sur le papier ne parait pas idiote, mais le problème c’est qu’on sait qu’une défense centrale, en cours de match, c’est très difficile à changer. Quand tu as l’expérience, ce que n’a pas Biumla, normalement pendant 5-10 minutes tu joues comme on t’apprend à l’école de foot, de la façon la plus simple possible. Pendant 5-10 minutes tu serres les fesses parce que tu sais qu’il faut se réorganiser. Le problème, c’est qu’on prend le but dans la minute. Pour revenir à Albert Riera, ce discours, je ne l’aime pas. On serait meilleur, je n’aimerais pas qu’il le dise non plus. Mais quand on n’est pas meilleurs, ne va pas dire qu’on est meilleurs, car ça fait très arrogant, même si tu le penses. C’est mon avis… ».
Encore une fois, le Club ne propose pas de conférence de presse d’après match à l’extérieur, donc il est très difficile de savoir avec exactitude les propos du coach bordelais, ainsi que le ton de celui-ci, même si évidemment on fait confiance à Sud Ouest, seul média ayant proposé une réaction d’après match à Troyes du coach bordelais.
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.