[J30] Les notes de la presse après Bordeaux – Paris FC

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Comme à notre habitude, nous vous proposons les notes distillées par la presse concernant la dernière rencontre des Girondins de Bordeaux, cette fois-ci à domicile face au Paris FC, pour le compte de la 30ème journée de Ligue 2. Pour rappel, L’Equipe ne donne pas de notes pour ce championnat.

    Les notes Sud Ouest

    Les notes :

    • 7/10 : Zuriko Davitashvili
    • 6/10 : Pedro Diaz
    • 5/10 : Clément Michelin, Alexi Pitu, Jacques Ekomié
    • 4/10 : Karl-Johan Johnsson, Malcom Bokélé, Yoann Barbet, Gaétan Weissbeck
    • 3/10 : Emmanuel Biumla, Jérémy Livolant

    Voici le commentaire sur Zuriko Davitashvili :

    “Malgré son retour tardif (mais heureux) de sélection géorgienne, il était le plus en jambes en première période. Il a beaucoup provoqué, avec du déchet certes. Il réduit l’écart d’une superbe frappe enroulée du gauche (42e) et doit au moins cadrer du droit (45e+2). Il envoie aussi Livolant en duel avec le gardien adverse (69e). Il a couru jusqu’au bout. Peut-être son meilleur match de la saison.”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Les notes de FotMob

    Pour Bordeaux:

    Johnsson 5

    Bokélé 7,8  – Biumla 5,1 (puis Ekomié 6,5)  – Barbet 7,5  – Michelin 7,2

    Pitu 6,4 (puis Sissokho 6,7) – Diaz 8,3 – Weissbeck 6,8 

    Davitashvili 8,6  – Vipotnik 6,7 (puis Vétro 6,3) – Livolant 7,5

    Pour le Paris FC :

    Nkambadio 6,6

    Dabila 6 – Chergui 5,8 – Mbow 5,7 – Gaudin 8,2 (puis Olilla 6,1)

    Doucet 7,2 (puis Lasne 5,7) – Mandouki 6,5

    Jabbari 8,2 (puis Diaby-Fadiga 5,9) – Kebbal 8,1 – Camara 6,8

    Dicko 7,8

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Les notes Girondins4Ever

    Les joueurs d’Albert Riera ont arraché le match nul au début des arrêts de jeu de la seconde période (3-3), après avoir été menés dans un match qu’ils n’ont pas maîtrisé de bout en bout. Retrouvez le résumé complet en cliquant sur ce lien.

    • Karl-Johan Johnsson : Le portier suédois a dû s’employer à plusieurs reprises dans cette rencontre. S’il ne peut rien sur l’erreur de Biumla (0-1) et les errements défensifs (0-2), il est fautif sur le but du 2-3 en provoquant le penalty. Il s’est sacrifié quand l’attaquant adverse a devancé Yoann Barbet dans la profondeur. Il encaisse encore trois buts ce soir, après ceux à Annecy.
    • Clément Michelin : Repositionné en latéral gauche par Riera, il n’aura rien apporté et ce n’est pas une surprise. Il a retrouvé son poste en seconde période mais ça n’a pas non plus été flamboyant. Il marque le pas depuis quelques rencontres, lui qui avait bien débuté la saison.
    • Yoann Barbet : Capable du meilleur comme du pire ce soir. Du meilleur car c’est lui qui envoie une belle praline sur coup-franc pour revenir à 2-2. Mais capable du pire pour avoir voulu protéger un ballon en profondeur alors qu’l aurait pu prendre les devants et dégager cette situation dangereuse, évitant ainsi le penalty derrière… Son entente avec Biumla n’était pas au niveau des fois d’avant. Malcom Bokélé repositionné dans l’axe en deuxième période, s’est montré plus combatif. Peut mieux faire. Remplacé par Grillot (88ème) pour sa première en pro et auteur d’un très beau tacle glissé alors que l’attaquant filait au but.
    • Malcom Bokélé : Le Lion Indomptable du Cameroun a mérité son surnom ce soir. Il lui a fallu un peu de temps pour rentrer dans le match, comme toute l’équipe, mais il est monté en régime ensuite. Il sauve 2-3 situations en seconde période et n’a pas hésité à monter quand il était dans le couloir droit. Il est passeur pour Davitashvili. Remplacé par Marcelin (88ème)
    • Emmanuel Biumla : Sa titularisation était étonnante, après 5 semaines sans jouer. C’était effectivement trop tôt et on ne comprend pas ce choix. Il n’a pas été en mesure de suivre le rythme. C’est lui qui se manque sur l’ouverture du score parisienne. Il a eu des difficultés. Remplacé à la mi-temps car il aurait rechuté… Remplacé par Jacques Ekomié qui a montré mais sans plus. Offensivement c’est encore faible. Défensivement il a eu deux interventions mais c’est tout.
    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport
    • Gaétan Weissbeck : Un match de plus sans montrer son réel niveau. Tel est le rythme moyen de l’ancien sochalien cette saison. Une ou deux fulgurances mais c’est tout. Les tâches défensives ne sont pas pour lui.
    • Pedro Diaz : L’espagnol remplaçait Ignatenko au poste. Il lui a fallu un temps d’adaptation parce que sa première période n’est pas énorme. Il est ensuite monté en puissance, se montrant plus à l’aise même si physiquement ce n’est pas comme avec le milieu de terrain ukrainien. Il a apporté le danger devant. Sa frappe monstrueuse de l’égalisation à 3-3 mérite d’être saluée. Bordeaux prend un point avec celle-ci.
    • Alexi Pitu : Milieu relayeur n’est décidément pas le poste du jeune roumain. Il avait déjà été aligné à ce poste sans que ce soit une réussite. Il a eu 2-3 situations mais sinon rien. Très discret et peu impactant sur le jeu. Il n’a pas le physique pour jouer à ce poste. Remplacé par Sissokho (79ème)qui a montré une très belle activité et de la présence.
    • Zuriko Davitashvili : Dans la suite de sa belle quinzaine internationale, l’ailier géorgien est revenu déterminé après sa qualification à l’Euro 2024. Très en vue, il a provoqué et montré de belles choses. Il ouvre le score d’une belle frappe puis se met en passeur pour Diaz (3-3). Seul bémol, des pertes de balles encore évitables. Mais une bonne prestation, la meilleure depuis un moment.
    • Zan Vipotnik : L’attaquant slovène est un renard des surfaces, quand il a des ballons… Sinon, le reste du temps c’est très limité. Sur cette rencontre on ne l’a presque pas vu. Deux frappes non cadrées, c’est bien trop peu. A sa décharge, il n’a pas eu énormément de ballons non plus. Remplacé par Vétro (79ème) qui n’a pas eu trop d’opportunités.
    • Jérémy Livolant : Il alterne le bon et le moins bon. Mais encore une fois, c’est trop insuffisant par rapport à son statut. Il essaye mais c’est limité. Passe trop de temps au sol, même si certaines fautes étaient justifiées.
    • Albert Riera : L’entraîneur espagnol s’est planté dans ses choix et la première période a été catastrophique. Aligner Biumla titulaire après tant de semaines d’absences était une erreur. Au final ? Le jeune défenseur était à court de rythme et a rechuté, remplacé à la mi-temps. Clément Michelin à gauche ? C’est manqué. Alexi Pitu en relayeur ? Pas une réussite non plus. Il a semblé en manque de solutions dans la deuxième période, on n’a pas trop l’habitude de le voir comme ça sur le bord du terrain. Le fait de jouer sans milieu récupérateur de métier aurait pu coûter cher et on a pris l’eau en première période. L’équipe réserve ne jouait pas ce week-end, il aurait fallu piocher dedans pour l’occasion. Jean Grillot a bien été pris en défense alors pourquoi pas un milieu défensif ? En toute fin de match il y a eu une altercation avec une personne du staff parisien…

    Voici les notes récapitulatives que nous avons attribué aux joueurs ainsi qu’à l’entraîneur :

    Les notes de la rédaction

    Johnsson : 4
    Michelin : 3 
    Barbet (c) : 5
    Bokélé : 6 
    Biumla : 3 (puis Ekomié 4) 
    Weissbeck : 3 
    Diaz : 7 
    Pitu : 3 
    Davitashvili : 7
    Vipotnik : 2
    Livolant : 5

    Riera : 3

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport