Albert Riera ou David Guion ? Finalement cela ne change pas grand-chose et les Girondins sont à la 12ème place du classement

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Il y a quelques jours de cela nous vous faisions état de similitudes entre David Guion, encore entraîneurs des Girondins de Bordeaux il y a quelques mois, et Albert Riera, actuellement en poste. En effet, l’analyste Florent Toniutti avait partagé un tableau comparatif basé sur les stats fbref/opta.

    Lors de la saison 2022/2023 David Guion avait pris 1,87 points par match (37 matchs) tandis qu’Albert Riera en était à 1,44 en 18 rencontres. Sous Guion, l’attaque bordelaise c’était 1,38 buts par matchs contre 1,28 pour Riera. La différence venait clairement de la ligne défensive. Les hommes de David Guion encaissaient 0,73 buts par match, ceux d’Albert Riera en prennaient1,22 par match. On pouvait aussi noter que c’était la même chose pour les xG pour et les xG contre, avec un avantage à David Guion. Là où l’entraîneur espagnol devançait l’actuel entraîneur troyen, c’est la possession, sans grande surprise. Sous David Guion, 54,81% contre 58,61% pour Riera.

    Image

    Mais après son match nul arraché face au Paris FC (3-3), Bordeaux est passé à la douzième place, classement où était Bordeaux après 10 journées et l’éviction de David Guion. On peut donc dire sans stats que malgré l’arrivée d’Albert Riera, les choses n’ont pas évolué au niveau du classement. Si on regarde les stats, Guion a l’avantage de la possession sur le technicien espagnol (60,1% contre 58,6%. Pareil pour les xG pour avec 1,83 contre 1,32, ainsi que les xG contre avec 1,03 contre 1,34. Là où le technicien espagnol est devant c’est au nombre de points pris par match (1,35 contre 1,2 pour Guion), ainsi que le nombre de buts (1,35 contre 0,8).

    Au final, Bordeaux n’avance pas, quelque soit l’entraîneur en place, le play-offs semblent être un lointain souvenir et la zone rouge est toujours menaçante…