Et si Albert Riera n’était finalement pas si différent de David Guion ? Ce que disent les chiffres

    Et si finalement Albert Riera n’était pas si différent de David Guion ? C’est la question que l’on peut se poser quand on voit la saison que le technicien espagnol est en train de réaliser à la tête des Girondins de Bordeaux. L’analyste Florent Toniutti a publié un tableau comparatif entre les deux hommes, basé sur les stats fbref/Ppta. S’ils se sont rentrés dedans à distance il y a quelques jours, les deux entraîneurs ne sont pas si différents, du moins vis à vis de ce que disent les chiffres.

    En effet, si on regarde la saison 2022/2023, David Guion a pris 1,87 points par match (37 matchs) tandis qu’Albert Riera en est à 1,44 en 18 rencontres. L’attaque bordelaise, dont on dit qu’elle a du mal cette saison, n’est pas si loin de celle de la saison dernière. Sous Guion c’était 1,38 buts par matchs contre 1,28 pour Riera. La différence vient clairement de la ligne défensive. Avec les départs de Junior Mwanga et Stian Gregersen, la tâche ne s’annonçait pas facile et cela semble se vérifier. Les hommes de David Guion encaissaient 0,73 buts par match, ceux d’Albert Riera en prennent 1,22 par match.

    On peut aussi noter que c’est la même chose pour les xG pour et les xG contre, donc avantage David Guion. Là où l’entraîneur espagnol devance l’actuel entraîneur troyen, c’est la possession, sans grande surprise. Sous David Guion, 54,81% contre 58,61% pour Riera. Par contre, l’ancien technicien bordelais n’a pas à tirer de mérites puisque ses stats sur les 10 premières journées de championnat sont catastrophiques. Avec un effectif choisi et la possibilité de travailler durant la présaison, le bilan est très faible. Albert Riera est peut-être moins “performant” mais il est arrivé en cours de saison et a dû faire avec l’effectif en place.

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    Quoi qu’il en soit, les deux techniciens ne sont au final, pas si loin l’un de l’autre si on prend en compte le contexte, la situation, le bilan comptable et le retard sur les objectifs. Deux caractères opposés, deux styles différents mais pour un résultat très proche.

    Image