Jaroslav Plasil en procès contre les Girondins de Bordeaux

L’actualité des Girondins de Bordeaux était calme ces dernières semaines, mais elle est en train de s’accélérer depuis deux ou trois jours. Il y a d’abord eu cette information du quotidien Sud Ouest, qui annonçait que Gérard Lopez avait trouvé un fonds d’investissement américain pour l’accompagner et pouvoir passer l’obstacle de la DNCG. Si cela venait à se concrétiser, cela permettrait se souffler un peu plus financièrement.

Justement, en parlant d’aspect financier, le club au scapulaire fait face à un “autre match”. En effet, le quotidien revient sur une audience qui s’est tenue ce mardi entre le club des Girondins de Bordeaux et… Jaroslav Plasil ! L’ancien milieu international tchèque et ancien adjoint au FCGB sous Jean-Louis Gasset, Vladimir Petkovic et David Guion, est aux Prud’hommes face au club. La cause ? Son éviction à l’été 2022, quand Bordeaux a été relégué en Ligue 2. David Guion n’avait pas souhaité poursuivre avec “Jaro” en Ligue 2. La décision avait alors été prise de l’écarter de l’équipe professionnelle, tout en le conservant sous contrat et en lui payant son salaire mensuel de 10 000 euros brut.

L’un des chouchous des supporters vient donc de passer deux années à ne pas pouvoir exercer son activité, sans pouvoir aller ailleurs puisque sous contrat jusqu’au 30 Juin de cette année et avec « Une clause d’exclusivité dans son contrat l’empêche de travailler ailleurs. » selon les mots de son avocat. Jaroslav Plasil ne peut donc pas valider son diplôme d’entraîneur puisqu’il faut engranger de l’expérience pour avoir le BEPF. Il est tout de même sur Bordeaux puisqu’il évolue au FC Bordeaux Deals, club de foot entreprise.

De son côté, le club se défend en argumentant le fait qu’ils ont proposé un poste à l’ancien milieu de terrain, pour surveiller les équipes de jeunes, et ensuite une rupture anticipée de son contrat, mais qu’il a refusé. L’avocat du club a même pointé du doigt qu’il avait quand même pu participer au match des légendes sous le maillot Girondin… D’ailleurs le milieu tchèque s’était exprimé après ce match des légendes.

« C’était très particulier. Après, cela fait partie de la vie d’un club. Je pense que 99% des joueurs qui sont ici vous diront que Chaban, c’est quelque chose de spécial. Et moi, je suis de ceux-là. En tout cas, c’est exceptionnel d’être présent, de partager ce moment avec tous les amoureux de ce stade et des Girondins de Bordeaux ».

Cette affaire ne va pas forcément aller dans le bon sens pour la direction bordelaise. Et Jaroslav Plasil n’est pas le seul en procédure puisque Vladimir Petkovic attend notamment aussi un verdict final après son licenciement début 2022, mais également Patrice Lair, ancien entraîneur des féminines qui s’est fait licencier en cours de saison.

Pas certain que cela laisse une bonne image des dirigeants… Décision le 11 Octobre prochain.