Rolland Courbis : “On est surpris de choses dont on ne devrait pas être surpris”

    Photo by Icon Sport

    Sur RMC, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, désormais consultant pour le média, Rolland Courbis, a réagi au manque de chance de l’Equipe de France à cet Euro… Doit-on plutôt parler de manque d’adresse ?!

    « L’efficacité, d’accord. Les joueurs adroits, pour terminer ce manque d’efficacité, il faut quand même qu’on en parle […] On pourra faire des heures et des heures de débat sur cette histoire de facteur chance… Je veux bien, quand un tir va sur le poteau, d’accord. Mais on ne peut pas parler aussi de facteur adresse ?! Ça, par contre, on n’en parle pas… Quand je vois dans la finition certains gestes… Dembélé a ses qualités pour être dangereux, mais aussi, sur les vingt derniers mètres, tu ne sais jamais ce qu’il va faire, et je pense que lui non plus… Ce n’est pas que je veux critiquer, et je regarde les centres… Ce n’est pas le centre qui n’est pas bon, c’est l’endroit d’où il centre : ce n’est pas tout à fait pareil. Quand par exemple on est surpris qu’avec trois numéro 6, on a des problèmes pour créer… Si ce n’était pas le cas, c’est moi qui serais surpris. Si par exemple on pense que Mbappé c’est un numéro 9, et qu’on est surpris quand on le voit à gauche, et qu’il n’y a personne à ce poste de numéro 9… C’est sûr qu’on n’a pas deux Mbappé. Mbappé va de droite à gauche, de gauche à droite, mais le numéro 9 de chez nous, c’est Giroud. Sur le match d’avant, si tu es surpris d’avoir des difficultés pour marquer, eh bien là une fois de plus, c’est si on n’était pas surpris que j’aurais des difficultés… On est surpris de choses dont on ne devrait pas être surpris ».

    Il tempère cependant sur le résultat final de la compétition.

    « On a vu par le passé cependant une équipe terminer deuxième et être Championne d’Europe, et terminer premier et ne pas l’être. Ça, on n’en sait rien encore, on le verra plus tard ».

    Retranscription Girondins4Ever