Clément Carpentier : « On est passés de ‘grâce’ à ‘à cause’ »
Sud Sud Radio, le journaliste France Bleu Gironde, Clément Carpentier, a expliqué ce qui avait changé aux Girondins de Bordeaux entrée l’arrivée de Gérard Lopez, et la situation actuelle.
« Aujourd’hui, on est passés de ‘grâce’ à ‘à cause’. On est passés à un Gérard Lopez qui porte la responsabilité principale d’avoir tué tout simplement un des plus grands clubs du foot français. On ne sait pas comment il va s’en relever car aujourd’hui il y a des dettes qui sont importantes. Evidemment, le redressement judiciaire va jouer son rôle, mais rien ne dit à court ou à moyen terme où cela va se terminer, et combien de temps il va falloir remonter au plus haut niveau français. C’est vrai que la situation aujourd’hui est très grave et pour le coup, la responsabilité en incombe à Gérard Lopez qui n’a fait que faire survivre le club uniquement trois années supplémentaires, mais sans jamais restructurer et trouver une solution ».
En plus, aujourd’hui, le club n’est plus du tout en Ligue 1, et plus du tout professionnel.
« Et en plus, à l’époque, M6 et même King Street, à l’époque, ont réussi à laisser le club en Ligue 1, ce que Gérard Lopez n’a même pas réussi à faire à cause du management sportif du club. Donc c’est ce qui est en plus dramatique, au-delà de l’aspect financier des choses qui dure depuis de nombreuses années. On avait aujourd’hui un club quand même descendu dans le milieu de tableau de la Ligue 2. Ce n’est pas vraiment la place des Girondins de Bordeaux je pense ».