Christophe Dugarry : « Il y a tellement de choses sur le poste d’avant-centre qu’il ne maîtrise pas. Je serais lui, je regarderai des vidéos de Karim Benzema »

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur les débuts compliqués de Kylian Mbappé au Real Madrid. Le sujet était : Contre les critiques après les débuts de Mbappé.

    « Si je comprends les critiques ? Les gens en attendaient beaucoup donc forcément, il y a une petite déception. Après, je ne l’ai pas trouvé catastrophique non plus. Te dire qu’il a été top, ce n’est pas le cas non plus, mais je ne l’ai pas trouvé catastrophique. Je trouve que sur le premier match à Majorque il y a eu des choses intéressantes, des choses un peu plus délicates… Je ne suis pas inquiet. Après, on l’avait déjà dit, sa saison dernière n’est pas bonne en termes de mentalité. En termes de stats si, mais en termes de mental, en termes d’investissement, en termes de volonté, il y a eu beaucoup de choses… Il nous a donné son explication, qui ne nous a certainement pas convaincu, mais il faut qu’il reparte d’une feuille blanche. Aussi fort soit-il, c’est un nouveau club, un nouvel environnement. Il va falloir bien évidemment s’adapter et il va falloir progresser. Sur le poste d’avant-centre, je suis désolé mais il part de très, très bas. Il y a tellement de choses sur le poste d’avant-centre qu’il ne maîtrise pas. Je serais lui, je regarderai des vidéos de Karim Benzema. C’est la vérité ! Le meilleur avant-centre qu’ait peut-être eu le Real Madrid depuis toujours, c’est Benzema. Ce qu’il était capable de faire… Regardez le Benzema de ces cinq dernières années, à mon avis ça va beaucoup l’aider parce qu’il a appris à jouer avec les autres, avec des grands joueurs, avec Ronaldo et d’autres. Je pense que cette qualité à donner simplement au bon moment et à dribbler quand il faut dribbler… Il y a des zones de jeu avec le Real Madrid que l’on connaît très, très bien aussi. Il y a des choses qu’il faisait au Paris Saint-Germain qu’il ne pourra pas faire au Real Madrid parce que le jeu et le championnat sont tellement différents. C’est un football tellement différent qu’il va falloir qu’il apprenne des choses. Je n’ai pas de doutes sur sa volonté d’apprendre. J’ai ressenti aussi que ses partenaires avaient aussi envie de jouer avec lui. Les choses vont se faire tranquillement donc je n’ai pas de doutes. »               

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)