Julien Faubert : “Je me suis toujours dit que je serais, ou que j’essaierais d’être, le coach que j’aurais aimé avoir”

Pour Coach 360, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Julien Faubert, entraîneur adjoint au Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence et en charge des U14–U15, a expliqué à quoi ressemblait son quotidien avec ces jeunes en préformation.

“Un jeune en préformation, c’est déjà l’équivalent d’un jeune en formation. Les journées sont intenses et rythmées, avec beaucoup d’exigence : scolaire, éducative et sportive. Ils sont levés à 6h30 et couchés à 21h45. Je leur transmets cette réalité en étant honnête, objectif et franc. Je me suis toujours dit que je serais – ou que j’essaierais d’être – le coach que j’aurais aimé avoir. Et les valeurs de ce coach idéal, ça a toujours été l’honnêteté et la franchise. J’essaie de leur transmettre tout ce que j’ai pu connaître. Si moi j’ai fait 50 ou 60 % d’erreurs, mon but est que ces petits, avec mes conseils, n’en fassent que 30 ou 40 %. Parce que le football, c’est gagner du temps : sur l’apprentissage, et surtout face à la concurrence”.

L’ancien bordelais expliqua ce qui changeait dans cette structure par rapport au monde amateur qu’il connut à Fréjus.

“Tout change : la qualité des joueurs, leur investissement – parce que ce sont des jeunes avec un vrai projet personnel – et leur intelligence technico-tactique. Ma pédagogie change aussi. On essaie d’amener les choses différemment, avec de la réflexion et du questionnement. C’est plus compliqué dans un club amateur, où l’on n’a que deux ou trois séances par semaine, alors qu’au Pôle nous nous entraînons tous les jours”.