Bordeaux récolte un point au bout de l’ennui

Photo OM.net


 

Dans un choc ultra tendu entre deux équipes mythiques de notre Ligue 1, beaucoup de choses pouvaient se passer au niveau comptable ainsi qu’humainement. Marseille traîne sa mauvaise passe à domicile et Bordeaux espère bien surfer sur sa victoire en terre monégasque de la semaine passée. Ces deux mal classés ne promettent sûrement pas un grand spectacle, mais il ne faut pas se voiler la face, les films du dimanche soir ne valent plus rien. Donc on va subir…

 

 

yan_2539_2
OM.Net

 

 

Le fil de la rencontre

 

2ème minute : Première occasion du match et déjà une première frayeur. Sarr, seul au point de penalty, bute sur un Prior bien placé.

7ème minute : Bel appel de Poko sur une touche qui claque un centre-tir de peu au dessus.

31ème minute : Nouvelle parade de Prior sur une frappe en force de Thauvin, légèrement déviée.

42ème minute : Ounas s’échappe et percute la défense marseillaise. Il frappe et trouve la barre transversale de Mandanda. Petite précision importante, Crivelli était tout seul dans la surface. Qui sait si le sort de cette action aurait été différent…

60ème minute : Poko n’est pas loin d’ouvrir le score après un cafouillage sur coup-franc mais le bordelais trouve le poteau de Mandanda.

 

 

Bordeaux ramène un point important du Vélodrome qui assure quasiment son maintien en première division. Un résultat nul qui reflète bien la physionomie du match… nul aussi. L’assemblage d’une équipe venue pour défendre avec une équipe ayant la boule au ventre ne pouvait pas produire de nombreux rebondissements, forcément. Quelques joueurs bordelais et certains enseignements sont tout de même bons à tirer de ce match. Analysons donc les points forts et les points faibles de l’équipe ce soir.

 

 

yan_2552_1
OM.Net

 

 

Les joueurs

 

 

Très certainement l’homme du match, Jérôme Prior a réalisé la partie parfaite dans les buts bordelais. Très rassurant dans ses sorties (5′ 36′ 83 89′), il a aussi claqué quelques bons arrêts devant les attaquants olympiens (2′ 31′ 85′). L’un des bons choix de Ramé depuis son arrivée sur le banc, clairement.

 

En défense, l’agréable surprise de ce début de match nous provient de Mathieu Debuchy qui fête son retour par une titularisation ce soir. Toujours dans le bon tempo, il nous a fait grâce de très bonnes interventions défensives notamment (53′ 58′) ainsi que des centres (39′ par exemple). Un peu juste physiquement, il est remplacé par Sané 80′). Sur l’autre aile, on retrouve l’habitué Diego Contento. Très peu en vue ce soir, il est resté solide face à la pauvreté offensive marseillaise sans faire d’errances. En charnière centrale, même constat. A noter une nouvelle fois, l’excellente prestation de Frédéric Guilbert qui n’en finit plus d’épater. Impressionnant dans ses tacles (5′ 54′ 72′), il a su à merveille stopper les trajectoires vers son but. Aligné à un très solide Pablo Castro, qui commence à vraiment prendre confiance depuis son retour à l’image de bonnes interventions défensives (48′ 51′). Il écope d’un carton jaune (28′).

 

 

yan_2343
OM.Net

 

 

En sentinelle devant la défense, l’étonnant Cédric Yambéré est aligné d’entrée. Très à l’aise techniquement ce soir, il a joué son rôle à fond et de très belle manière. Tout aussi impliqué dans les premières relances et dans la projection vers l’avant, il manque l’ouverture du score de peu sur un centre de Poko (53′). Lui aussi commence vraiment à s’acclimater à ce poste et à ce système de jeu. Juste une petite précision les gars : c’est un peu tard dans la saison pour se mettre à défendre convenablement… Dans l’entre-jeu, on a pu voir évoluer le fantôme de Jaroslav Plasil ce soir. Très peu trouvé par ses partenaires et pas assez présent dans le jeu de son équipe, l’international tchèque n’a pas réussi à apporter sa touche habituelle. A l’inverse, André Poko est apparu parfaitement dans son registre qui est de gratter des ballons en associant acharnement et combativité (34′ 54′ 57′). Certes, en manque de précision sur quelques passes, il s’est procuré quelques occasions comme un centre-tir (7′) ou une tentative sur le poteau (60′). Adam Ounas a lui aussi su se montrer dangereux grâce à des actions en solo (peut-être trop ?) à l’image de ses frappes (14′ 36′ 40′) respectivement à coté, repoussée ou sur la barre. Sorti sur blessure (adducteurs) et remplacé par Rolan (55′). Thomas Touré a baissé en régime suite à sa prestation de la semaine passée à Monaco. Moins concerné et donc moins bon dans tout ce qu’il a entrepris que ce soit dans ses relances (13′), dans les contrôles de balle (39′) ou dans l’organisation du jeu. Un peu mieux en fin de partie avec un centre bien ajusté (70′) et une frappe après conservation intéressante (73′).

 

Seul en pointe, Enzo Crivelli n’a pas ménagé ses efforts de pressing, loin de là. Quasiment pas servi dans les pieds, il a du s’employer au secteur aérien qu’il a le plus souvent dominé. Remplacé par Jussiê (75′).

 

Au niveau des remplaçants, Diego Rolan a beaucoup servi dans la conservation et la temporisation du jeu en fin de match tandis que Vieira Jussiê a apporté de bonnes prises de balle vers l’avant. Et sinon Lamine Sané est entré en fin de match pour mettre un bazar pas possible dans le système de Ramé.

 

 

yan_2513_1
OM.Net

 

 

La feuille de match

 

 

Marseille-Bordeaux
Dimanche 10 avril 21h
Marseille, Stade Vélodrome
33ème journée de Ligue 1 2015-2016
Arbitre : SCHNEIDER Frank
Buts : Néant
Cartons jaunes : Marseille : Rekik (22′), Nkoulou (59′) Bordeaux : Touré (18′), Pablo (27′)
Cartons rouges : Néant
Marseille : Mandanda © – Mendy, Rekik, Nkoulou, Manquillo – Isla (Romao 46′), Silva (Batshuayi 70′), Cabella, Sarr, Thauvin (Nkoudou 61′) – Fletcher.
Bordeaux : Prior – Debuchy (Sanné 80′), Guilbert, Pablo, Contento – Yambéré, Poko, Plasil © , Ounas (Rolan 55′), Touré,– Crivelli (Jussiê 75′)

 

 

yan_2476_0
OM.Net

 

 

Les notes Girondins4Ever

 

Prior : 10
Contento : 5
Pablo : 6
Guilbert : 8
Debuchy : 7
Yambéré : 7
Plasil : 5
Poko : 6
Ounas : 7
Touré : 4
Crivelli : 5

 

 

yan_2260
OM.Net

 

 

Les stats d’après match

 

Marseille-Bordeaux
Possession : 66%-34%
Tirs : 7-9
Tirs cadrés : 4-4
Passes réussies : 88%-64%
Hors-jeux : 3-2
Corners : 9-5
Centres : 43-12
Fautes : 13-11

 

Photos OM.net et Stats LFP