Jean-Marc Furlan : « Quand vous faites du rugby, du football, du hand, on veut tous gagner. Mais de quelle façon tu y arrives ?! Qu’est-ce que tu montres ?! Quel plaisir tu prends ?! »

    L’ancien joueurs des Girondins de Bordeaux désormais coach de l’AJ Auxerre, Jean-Marc Furlan, a livré ce qu’était pour lui la vision du football qu’il prône.

    « Je ne suis pas forcément partisan d’un système en particulier. C’est surtout comment tu trouves une ou deux équipes idéales, des équipes types. Il est important pour un entraineur d’en avoir au moins deux qui fonctionnent très bien. Ce ne sont pas les systèmes qui font le jeu, c’est l’animation […] Ça tient aussi de mon process. Véritablement, je pense que la vie n’est pas juste faite pour gagner beaucoup d’argent, oui… Implicitement, on veut tous gagner. Quand vous faites du rugby, du football, du hand, on veut tous gagner. Mais de quelle façon tu y arrives ?! Qu’est-ce que tu montres ?! Quel plaisir tu prends ?! C’est pareil dans la vie de tous les jours. La vie ne peut être qu’esthétique. Mais implicitement, le projet c’est de gagner évidemment, on veut tous gagner. Qui ne veut pas gagner ? Mais qu’est-ce que tu proposes aux gens, à tes joueurs ? Ce qui m’importe quand je réalise mes entrainements, c’est à la fois que mon projet technico-tactique soit mis en place, mais parmi les facteurs qui rentrent en ligne de compte, c’est comment le joueur prend du plaisir ! Et même si on reste des fois sur le terrain, ce qui arrive très souvent. Vous savez, le véritable sens que je donne à mon métier, c’est comment tu aides un joueur, comme tu donnes du plaisir aux joueurs, comment tu leur permets d’exister et de prendre du plaisir dans les 10-12-15 ans de football qu’ils ont… Et pareil pour les spectateurs qui viennent au stade ».

    Telefoot

    Retranscription Girondins4Ever