Romain Lacombe : « Avec la descente en L2, le club a dû se séparer des éducateurs en fin de contrat dont je faisais partie »
Dans L’Est Eclair, l’ancien coach au centre de formation des Girondins de Bordeaux, Romain Lacombe, fils de Guy, a été évoqué. A aujourd’hui 39 ans, il évolue depuis cet été en tant qu’entraineur des U17 nationaux de l’ESTAC, comme à Bordeaux, mais aussi à Rennes, Reims ou au Maroc. Il rejoint ainsi un autre ancien bordelais, Aliou Diarra, qui est actuellement coach de la réserve troyenne.
Mais revenons à Romain Lacombe, qui a raconté comment il était arrivée dans l’Aube.
« Mon agent s’est mis en contact avec le club et cela s’est fait très vite. Le feeling est bien passé. Le City group ? Je le connaissais, de loin, comme beaucoup de monde. Mais c’est très intéressant. Quand on est entraîneur on veut remonter proprement le ballon. On met des principes en place, maintenant tout cela viendra au fur et à mesure. Nous ne nous donnons pas d’objectif précis, l’important est la formation de ces jeunes. Les résultats sont importants dans ce processus, mais il faut une ligne directrice avec les autres équipes. Car il faut être lucide si nous faisons monter les meilleurs. Nous devons être cohérents sur les U15, U19 et N3 […] Nous les formons en tant qu’hommes, footballeurs et il faut qu’ils restent dans le cadre. Le talent ne fait pas tout. C’est souvent une influence de l’entourage. Mais il doit être combiné avec le travail pour qu’un joueur ait du potentiel et devienne talentueux. ».
Il revint enfin sur son départ de Gironde.
« Avec la descente en L2, le club a dû se séparer des éducateurs en fin de contrat dont je faisais partie. Après un an à m’occuper de ma famille, me voilà à Troyes ».