[Anniversaire] Passé par les Girondins, Yannick Fischer fête son anniversaire ce 17 Décembre
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien joueur passé par le club des Girondins de Bordeaux : Yannick Fischer. Yannick fête ses 50 ans ce 17 Décembre. L’occasion de retracer son parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. A noter que Claude Pruvot aurait fêté son anniversaire.
Yannick Fischer
- Yannick Fischer, défenseur central, au club entre 1987 et 1996, 61 matchs et 1 but
Né en Gironde, Yannick Fischer partit avec sa famille en Charente-Maritime. Philippe Goubet, responsable de la formation bordelaise, le repéra en 1987 lors d’un tournoi inter-Ligues alors qu’il jouait avec la sélection du Centre-Ouest.
Franchissant tous les paliers, il intégra le groupe professionnel à la demande de Rolland Courbis. Il signa son premier contrat professionnel quelques années plus tard, en 1994. Mais il fut trop rapidement présenté comme le « nouvel Alain Roche ». Jamais il ne réussit à s’imposer réellement en équipe première des Girondins. Ses trois derniers mois à Bordeaux se passèrent très mal avec Gernot Rohr.
Aussi quand il entendit parler d’un deal possible avec l’AS Cannes en échange des arrivées de Johan Micoud et de Bernard Lambourde, il n’hésita pas et franchit le pas. Devenu un homme de base du système de Guy Lacombe, il construisit ensuite une honnête carrière à Marseille, Lorient ou Strasbourg.
Le choix du poste
A ses débuts de footballeur, Yannick Fischer jouait gardien de but avec l’équipe de Breuillet, dans la Charente-Maritime. Les tentatives n’étaient guère concluantes puisque l’apprenti gardien allait souvent chercher le ballon au fond de ses filets.
Ce fut en défense centrale qui se fit remarquer par les recruteurs bordelais. Mais comme dans les équipes de jeunes des Girondins, les matches étaient souvent faciles, il était tenté de monter un peu plus haut sur le terrain, pour ne pas tomber dans l’ennui.
Quand les choses devinrent sérieuses, Gernot Rohr le fixa sur le côté droit de la défense. A ce poste, il disputa le championnat d’Europe juniors. Puis, il se recentra et accomplit l’essentiel de sa carrière dans l’axe de la défense.
Claude Pruvot
- Claude Pruvot 17/12/1919-09/09/1989, milieu gauche, au club entre 1940 et 1946, 119 matchs et 42 buts
Venu de Normandie, Claude Pruvot débuta le football à Dieppe, comme son coéquipier Michel Homar. Il poursuivit sa carrière dans le club voisin de Rouen et rejoignit les Girondins de Bordeaux en 1940. Il fit partie de l’équipe bordelaise qui remporta la première Coupe de France du club en juin 1941. En 1943, il était également des joueurs vaincus en finale de la Coupe de France face à l’OM.
Sélectionné pour faire partie de l’équipe fédérale Bordeaux-Guyenne, il quitta les Girondins en juin 1943. Il retrouva le maillot marine et blanc en 1944 avant de raccrocher les crampons en 1946.