Les Girondins de Bordeaux possèdent la plus belle affluence de National 2 et devancent même la plupart des clubs de National et Ligue 2 !

    On le sait depuis un bon moment, malgré le fait d’être dans le championnat de National 2, les Girondins de Bordeaux continuent d’attirer du monde. Que ce soit à domicile comme à l’extérieur, les affluences sont nettement au-dessus de ce qu’ se fait habituellement dans cette division. Il faudrait remonter à l’époque où le RC Strasbourg était tombé jusqu’en CFA2 (aujourd’hui National 3), pour essayer de comparer avec les Marine et Blanc de cette saison.

    Des affluences importantes

    Une équipe qui joue au ballon, qui se bat, des ambitions affichées, des résultats positifs et une première place au classement à la trêve, autant d’éléments qui contribuent à ce que le Stade Atlantique connaisse un taux de remplissage satisfaisant pour le championnat de National 2. Si cette tendance se confirme dans les prochaines semaines et prochains mois, ce sera sans surprise que l’enceinte se remplira encore plus, quitte à ouvrir le deuxième étage en cas de montée ? Tout est possible. En attendant, la page National Football Nouvelle-Aquitaine a publié le podium des affluences à domicile pour les bordelais depuis le début de la saison. La première journée face à Avranches (0-0), dans les beaux jours, a attiré 11 953 spectateurs. Ce match devance Bordeaux -La Roche (3-0) lors de la huitième journée avec 11 600 personnes. Il faut dire que c’était le leader vendéen qui se présentait en face. Puis ensuite vient le match Bordeaux – Angoulême (1-1) avec 10 892 personnes pour le derby. L’affluence moyenne est donc de 10 500 spectateurs depuis le début de la saison.

    Les Girondins au-dessus de tout ou presque

    Bien entendu il s’agit des meilleures affluences pour le championnat de National 2. Dans son groupe c’est très loin devant Les Herbiers (1 588 spectateurs de moyenne) et Chauray (1 190 spectateurs) selon les chiffres de transfermarkt. Dans le groupe B le club de Chambly attire 1 188 spectateurs de moyenne, devant Dieppe (1 182). Enfin dans le groupe C c’est Nîmes qui est bien au-dessus avec 5 034 personnes en moyenne, deux fois moins qu’en Gironde. Il n’y en a que 928 de moyenne à Cannes et 874 à Créteil.

    Si on regarde en National, seuls deux clubs rassemblent plus que les Girondins. Il s’agit de Sochaux (12 517 de moyenne) et Caen (12 479 de moyenne). Valenciennes et ses 6 120 spectateurs de moyenne, est loin du compte… Le plus dingue c’est qu’en Ligue 2 il n’y a également que deux clubs au-dessus des Girondins. Sans surprise Saint-Etienne est loin devant avec 31 157 spectateurs de moyennes, devant Nancy (13 403 de moyenne). Reims complète le podium avec 10 197 spectateurs, derrière Bordeaux donc. Enfin en Ligue 1, le club de Monaco et ses 9 207 spectateurs se classe aussi derrière Bordeaux.

    Si l’on fait les comptes, on peut donc dire que les Girondins de Bordeaux ont la 22ème affluence de France sur les 101 clubs composant les championnats de Ligue 1, Ligue 2, National et National 2 !