Gillot “Gagnons déjà ce match”

    Voici la traditionnelle conférence de presse d’avant match de l’entraîneur Girondin, Francis Gillot, paru sur le site officiel. Il évoque la réception de Lorient qui sera aussi le dernier match à domicile cette saison. C’est une formation dont se méfie le coach, car elle est très joueuse et aime jouer en contre. Pour lui, même si la 5ème place est le but avoué, il ne faut que se concentrer sur ce match.

     

     

    Il évoque la réception de Lorient

     

     

    Bonjour Francis. Dimanche, ce sera votre dernier match à domicile. Vous avez envie de terminer par une belle victoire…

     

    Oui bien sûr, comme toujours. D’autant plus qu’aujourd’hui il y a un objectif qui n’est pas très loin. Dans 2 matches nous pouvons être 5èmes. Cela passe par la rencontre face à Lorient qui peut tout déterminer, même si nous ne sommes pas tributaires que de ce match-là. Mais l’objectif premier est de remporter la rencontre face à Lorient. Nous ferons les comptes après.

     

     

    L’erreur serait de penser dès à présent, à Saint-Etienne…

     

    Bien sûr. Nous devons ne penser qu’à Lorient. Ce ne sera pas un match facile puisqu’ils leur faut encore au moins 1 point. A domicile, c’est toujours compliqué de jouer face à des équipes comme Lorient. J’ai vu leur match face à Lyon. Ils menaient 2 buts à 0 puis ils se sont fait remonter. Ils ont montré beaucoup de qualité durant la partie. Il faut avoir beaucoup de fraîcheur pour les affronter car il faut réaliser beaucoup de pressing. Or, en fin de saison ce n’est pas évident. C’est pour cela que nous avons un peu coupé cette semaine pour avoir cette fraîcheur.

     

     

    Ce sera un match très ouvert…

     

    Oui sûrement. Christian Gourcuff joue souvent de la même façon avec 2 attaquants d’axe et 2 latéraux offensifs. Nous aurons sûrement la possession du ballon mais les Lorientais seront dangereux sur les contres. Nous devrons nous méfier sur ces phases.

     

     

    Après Marseille, vous nous aviez dit que l’équipe avait les moyens de tout gagner. Vous aviez raison…

     

    Il y a aussi certaines équipes qui n’ont pas fait le plein. Par exemple, Rennes piétine. De notre côté, nous faisons une bonne série. Cependant, il reste encore 2 matches et ce sont les plus importants. Est-on capable de faire la passe de 6 ? Nous verrons dans une semaine.

     

     

     

     

    Trouvez-vous des points communs dans la manière de gérer la fin du championnat, entre votre équipe de Sochaux l’année dernière et celle de Bordeaux cette année ?

     

    Je ne me souviens pas. Il y a beaucoup de choses qui sont passées. Cependant, mes joueurs sont dans une bonne dynamique et nous avons également un peu de réussite. Il y a des matches durant lesquels nous ne sommes pas forcément les meilleurs mais nous gagnons. Je mets cela sur le compte de la réussite. Il y a également l’expérience qui joue. Cependant, il y a encore beaucoup de travail. La 2ème mi-temps face à Auxerre ne m’a pas beaucoup plu. Nous sommes capables de faire de très bonnes choses mais nous sommes aussi capables de déjouer. Il faut rectifier cela.

     

     

    Cela peut-il être un handicap d’avoir une défense qui prend trop de buts ?

     

    Il faudra avoir d’avantage de concentration en défense face à Lorient. Ils ont des attaquants rapides. Les défenseurs devront être vigilants.

     

     

    Depuis quelques matches, vous marquez très rapidement. Est-ce parce que vous insistez sur le fait de mettre la pression dès le début ?

     

    Face à Auxerre, nous avions décidé d’aller les chercher haut. Nous avions également misé sur l’inexpérience de certains joueurs. Nous avons récupéré certains ballons à 30 mètres de leur but. Tout va donc plus vite. Les joueurs offensifs ont pressé haut. De ce fait, ils sont proches du but adverse et en 2 passes, nous arrivons à marquer.

     

     

    Cela induit-il une certaine confiance ?

     

    Lorsque nous jouons très haut, il faut que derrière cela suive aussi pour éviter les espaces entre les lignes. C’est peut-être cela que nous n’arrivons pas encore à faire assez fréquemment. J’aimerais avoir un bloc d’avantage compact. Nous ne nous déplaçons pas assez ensemble ce qui crée des espaces au milieu. C’est un peu le reproche que je fais à mon équipe. Face à Lorient, si nous ne sommes pas en bloc, nous allons souffrir.

     

     

     

     

    Votre effectif a changé depuis le début de saison. Quels sont les apports de Ludovic Obraniak et de Mariano ?

     

    Ludovic amène du lien entre la défense et l’attaque. Il a également une bonne justesse de passe. Mariano aussi. Techniquement, je pense que nous sommes plus forts. Je pense également qu’il y a des séquences durant lesquelles nous pouvons faire mieux. Au bout de 30 minutes à Auxerre, nous avons un peu déjoué avec des approximations techniques. Mariano et Ludovic Obraniak nous apportent une certaine maîtrise technique. Il est dommage de ne pas les avoir eus en début de championnat. Ludovic Obraniak a également beaucoup de hargne. Il dézone parfois et fait les choses comme il le sent. Et cela est bien parfois de ne pas avoir toujours un schéma de jeu bien fixe. C’est un joueur qui sent les coups. Il va à droite, à gauche. Même si dans le replacement c’est gênant, cela perturbe l’adversaire.

     

     

    Vous avez replacé Lamine Sané dans l’axe. Qu’est ce qui a motivé ce choix ?

     

    J’avais 2 suspendus pour Sochaux. Automatiquement, je me suis tourné vers lui. Il a été bon. Malheureusement, il était suspendu pour Rennes. Il a de la fraîcheur que certains n’ont plus. J’essaie donc de gérer en fonction des matches et de la fraîcheur des uns et des autres. Il est vrai qu’il y a certains joueurs qui sont fatigués.

     

     

    Y a-t-il des blessés ?

     

    Non.

     

     

    Grégory Sertic sera-t-il dans le groupe.

     

    Non car il a été absent trop longtemps. Il jouera peut-être avec la CFA s’il a l’autorisation.

     

     

     

     

    Etes-vous tenté de reconduire une équipe offensive ?

     

    Nous le sommes toujours. Surtout lorsque cela fonctionne. Il y a un dicton qui dit : « On ne change pas une équipe qui gagne ». Ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est dans l’effectif, nous avons 14-15 joueurs qui sont capables de jouer. Il y a des joueurs sur le banc qui mériteraient de jouer. Cela fait partie d’une des bonnes progressions du club. Nous pouvons compter sur un groupe plus étoffé pour être titulaire.

     

     

    source: girondins.com