Marange “Heureux de rejouer l’Europe”
Le site officiel a interviewé le défenseur Bordelais, Florian Marange. Il évoque ses vacances, la reprise et la saison qui attend le groupe. Il revient aussi sur la joie de retrouver l’Europe cette année. Pour finir, il nous parle de sa situation personnelle.
Bonjour Florian. Comment se sont passées tes vacances ?
Super ! J’étais en famille et nous avons passé des moments géniaux. Cela fait vraiment du bien et nous avions d’assez longues vacances cette saison. J’ai pu faire plein de choses avec ma femme et mesenfants. C’était génial.
Tu es resté dans la région ?
Non, nous avons pu voyager. Nous sommes allés à Disneyland, à Barcelone et nous avons terminé à Dubaï.
Tu as totalement coupé avec le football ou as-tu suivi l’Euro ?
Globalement, j’ai bien coupé avec le football et son actualité mais j’ai tout de même regardé les matches de l’équipe de France. J’ai aussi suivi 2 ou 3 belles affiches. Le reste du temps, j’ai vraiment coupé.
Vous avez repris l’entraînement lundi. Comment cela s’est-il passé pour toi et sur un plan collectif ?
Tout s’est bien passé. J’ai pas mal couru pendant les vacances et physiquement, j’étais bien pour cette reprise. Je ne suis pas fatigué. Ensuite, nous avons l’habitude de travailler avec Eric (Bedouet) à cette époque de l’année. Il nous gère très bien. Ce n’est ni trop facile ni trop dur. Nous travaillons juste comme il faut. Nous faisons du bon boulot. Après 2 ou 3 jours de travail, les jambes commencent à être un peu lourdes mais tout se passe bien.
A part 2 ou 3 nouveaux professionnels, vous attaquez cette saison avec un groupe inchangé…
Oui, pour le moment, c’est exactement le même groupe. Je pense que ça va peut-être bouger cet été mais nous formons un bon groupe. Il vit bien, nous nous sentons bien ensemble.
Quel est le rythme pour cette 1ère semaine d’entraînement ?
Quand nous avons 2 entraînements par jour, nous faisons du physique le matin et nous travaillons avec le ballon l’après-midi. Mardi matin, nous n’avons fait que de la course et des tests physiques. L’après-midi, c’était musculation et jeu.
Contrairement aux 2 saisons précédentes, c’est une année riche qui s’annonce avec le championnat et les coupes mais surtout le retour de l’Europa League. Comment abordes-tu cette nouvelle saison ?
C’est bien. Jouer la Coupe d’Europe est toujours un plus et c’est nécessaire pour un club aussi prestigieux que Bordeaux. C’est positif. L’autre avantage, c’est le nombre de matches à jouer. La saison dernière, nous avons été éliminés rapidement en Coupe de la Ligue. Il n’y avait que le championnat. Pour tous les joueurs, le mieux est d’enchaîner les rencontres. Il faut jouer, jouer, jouer. S’entraîner, c’est bien mais la vérité, ce sont les matches. Tout le monde est vraiment heureux de retrouver la Coupe d’Europe. L’Europa League, ce n’est pas la Champions League mais elle offre quand même des matches de haut niveau.
Cela fait beaucoup de bien au club et nous voulions également te parler de temps de jeu. Si l’équipe passe le tour de barrage, plus de joueurs seront concernés par les matches. La motivation pour passer ce tour doit être énorme ?
Oui, c’est important pour le groupe et pour le club également. C’est un objectif. Nous devons absolument nous qualifier pour la phase de poule de l’Europa League. Il serait quand même dommage d’avoir fait une telle fin de saison pour se retrouver éliminés en barrage. Pour le club, l’équipe et les joueurs, c’est très important.
Pour le staff aussi car ce sera sa 1ère campagne européenne…
Oui, les coaches sont assez jeunes. Ce serait bien pour eux.
Le coach évoquait déjà cette confrontation aller-retour en conférence de presse. Nous sentons qu’il en fait un objectif du début de saison…
Oui, c’est clair. Il reste une marche à franchir et ce sera le grand retour de l’Europe. Jouer à ce niveau est toujours valorisant pour le club et ses joueurs.
L’an dernier, tu n’as pas eu la chance de pouvoir beaucoup jouer. Comment vois-tu cette saison ? Quel est ton objectif ?
Pour le moment, je suis un peu dans le flou. C’est la reprise donc tout ça n’est pas défini. Je vais voir comment cela va se passer. Je vais discuter avec le coach. Impossible de savoir ce que je vais faire. Aujourd’hui, le but est de bien travailler et de ne pas me blesser. Il faut avant tout que je sois bien physiquement. Je verrai bien comment cela va évoluer dans les prochaines semaines.
source: girondins.com