Sagnol : « Notre invicibilité à domicile nous tient à coeur »
C’est le jour J, et le dernier match de l’année pour les Girondins de Bordeaux face à Lyon. Willy Sagnol, en conférence de presse, revient sur le fait que l’Olympique Lyonnais obtient beaucoup de pénaltys cette saison. « Il peut y avoir des décisions, des interprétations d’arbitres… Une interprétation ira toujours dans le sens d’une équipe et contre l’autre malheureusement ! On est bien placé pour le savoir, qu’un jour ça peut être à notre avantage et le lendemain à notre désavantage. Maintenant, quand on parle de penalty, une équipe obtient des pénaltys quand elle rentre dans la surface. Une équipe qui rentre deux fois par match dans une surface, la chance d’avoir un penalty sera plutôt mince ».
Saint-Étienne, il y a quelques jours, a battu Lyon avec un dispositif précis. De quoi s’en inspirer ? « C’est vrai que Saint-Étienne a battu Lyon dans une certaine organisation qu’a reproduit Caen, qui en a pris trois. Il y a organisation, il y a animation, il y a domicile, il y a extérieur, il y a toujours beaucoup de paramètres à prendre en compte : de la récupération, de la fatigue… Mais oui c’est une clé, comme tant d’autres ». Toujours est-il qu’il ne faudra pas reproduire ce qui a été fait à Lille, du moins au niveau de l’issue finale. « Ce qu’il faudra faire en plus par rapport à Lille ? D’avoir plus de séquences, d’avoir plus de conservation qu’on n’a pas eue face à Lille, qu’on avait eu un peu plus face à Lorient et Nantes. Il faudra avoir une maitrise collective largement supérieure pour espérer faire quelque chose ce week-end ».
L’idée, ce serait de finir face à Lyon, comme Bordeaux a commencé face à Monaco. « On a commencé l’année à domicile contre Monaco qui est un adversaire direct aussi, ça serait bien de finir de la même façon face à Lyon […] On ne peut pas parler de tournant, mais ce sont des matches importants dans une saison. Forcément, quand on rencontre une équipe avec qui on est en compétition sur une place au classement, ce sont presque des matches à six points […] On ne sera pas largué dans le sens où 8 points, il restera 19 matches, ce n’est pas beaucoup. On a vu Monaco qui était loin à un moment donné et qui revient fort. Lille reviendra peut-être fort aussi. Il ne faut pas s’endormir, il ne faut pas se laisser distancer non plus. Il faut continuer à travailler et à prendre des points surtout que notre invincibilité à domicile nous tient à cœur ».
En résumé, pour la suite de la saison ; « Si on est déjà dans l’encourageant c’est bien, c’est positif ! Le nombre de points marqués sur la première partie, 31 c’est bien, 34 ça serait mieux ! On a un discours plutôt honnête entre nous dans le groupe, avec les joueurs, le staff, les dirigeants où on sait reconnaitre ce qu’on a fait de bien sans occulter ce qu’on a fait de mal ou ce qu’on a fait de moins bien. La deuxième partie servira à ça aussi, à conforter nos acquis tout en essayant de travailler sur nos points faibles ».
Retranscription Girondins4ever de GirondinsTV