Julien Bée : « Aimé Jacquet a été pour moi l’entraineur le plus emblématique, le plus historique de l’histoire des Girondins de Bordeaux »
Julien Bée a fait son Top5 des entraîneurs passés par les Girondins de Bordeaux (Aimé Jacquet, André Gérard, Elie Baup, Laurent Blanc, et Benito Diaz). L’on commence par le numéro 1, en la personne d’Aimé Jacquet.
« Mon numéro 1 des entraîneurs des Girondins de Bordeaux, c’est Aimé Jacquet. Aimé Jacquet, c’est Dieu comme l’appelle Didier Deschamps. C’est le premier sélectionneur de l’histoire à avoir gagné la Coupe du Monde en 1998, mais avant ça, il a eu un passé d’entraineur de clubs, et ça a été le cas à Bordeaux, dans le club où il est resté le plus longtemps, de 1980 à 1989. Plus de 420 matches coachés, et surtout il a été trois fois Champion de France (84, 85, 87), deux fois deuxième de Ligue 1 (83 et 88), deux Coupes de France en 86 et 87, et puis deux demi-finales de Coupe d’Europe, une demi-finale de Ligue des Champions, etc… C’est l’entraineur le plus important de l’histoire du club. C’est un sourire, un homme qui savait s’adapter : on ne peut être que satisfait et fier de l’avoir eu à la tête de notre club. Il est arrivé du côté des Girondins grâce à Claude Bez, et les deux hommes vont réussir à s’entendre. C’était ça qui était un petit peu surprenant : Claude Bez l’homme au sang chaud, Aimé Jacquet un peu distant. Ils vont bien s’entendre sur la durée et ce n’est pas facile quand on y pense. Aimé Jacquet a vu défiler des générations des joueurs extraordinaires. C’est lui qui lance Dugarry et Lizarazu… Bref, les joueurs se souviendront à vie d’Aimé Jacquet et nous aussi. Ça a été pour moi l’entraineur le plus emblématique, le plus historique de l’histoire des Girondins de Bordeaux ».