Sud Ouest explique les raisons de la multitude de contrats professionnels offerts aux jeunes girondins

    Les Girondins de Bordeaux enchaînent les signatures de premier contrat professionnel ces derniers jours. Si bien évidemment la première raison est, pour ceux qui arrivent en fin de contrat, de ne pas les voir quitter le club gratuitement, Sud Ouest a tenté d’être plus précis quant aux motivations du FCGB, notamment pour ceux qui n’étaient pas en fin de contrat (et notamment les ‘stagiaires pros’).

    Il s’agit en tout cas bel et bien de “sécuriser” les ‘espoirs’ de notre club vis-à-vis des clubs étrangers par exemple, comme nous l’avons vu avec le PSG et l’OL ces derniers jours. Par exemple, si un joueur en fin de contrat stagiaire professionnel a une offre de contrat pro de son
    club, la refuse et signe son premier contrat pro ailleurs, son nouveau club devra verser une compensation  à hauteur de 90000 euros par année passée au centre entre 16 et 20
    ans et 10000 euros par année entre 12 et 15 ans, précise Sud Ouest.

    Ainsi, Bordeaux anticipe avec les joueurs ayant un contrat stagiaire pro, ‘s’assurant’ de ne pas les voir partir sans compensation financière. Bien sûr, pour cela, il faudra qu’ils explosent au plus haut niveau, qu’ils jouent aussi… Cela fait beaucoup de “si”, on vous l’accorde… En attendant, Bordeaux est proche des 60 contrats professionnels.

    N’oublions pas non plus qu’il y a certains paramètres à respecter pour que le FCGB garde un certain statut au niveau de la formation française, et le nombre de contrats pros en fait partie. D’autres, comme Florian Brunet, y voient “des petites magouilles d’agents de bas étage” et avec toutes les affaires sorties ces dernières semaines, il s’agit évidemment d’une hypothèse à prendre en compte.