[J37] La composition probable de Girondins4Ever avant Concarneau-Bordeaux

    Mathys ANGELY of Bordeaux looks injured during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Ajaccio at Stade Matmut Atlantique on May 3, 2024 in Bordeaux, France.(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Après la belle victoire à domicile face à Ajaccio pour le compte de la 36ème journée de Ligue 2 (1-0), les Girondins de Bordeaux se déplacent pour défier l’équipe de Concarneau pour le compte de la 37ème et avant-dernière journée de Ligue 2, ce vendredi (20H45). A cette occasion, nous vous proposons la composition probable de la rédaction de Girondins4Ever.

    Le gardien

    Karl-Johan Johnsson est toujours indispensable, semaine après semaine, dans les buts bordelais t c’est un réel plaisir de l’avoir. Il est l’une des rares satisfactions de cette saison. Le portier suédois est un maillon essentiel sur le terrain. Il n’y a donc pas de raisons pour changer les choses. Il a su imposer sa patte et son style dans les buts. Face à Ajaccio il n’a pas eu grand-chose à faire mais a été très précieux sur le centre-tir qu’il repousse et la claquette qu’il va chercher alors que le ballon retombait sous la barre. Un vrai rempart.

    (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Les défenseurs

    Albert Riera va devoir modifier et se creuser la tête pour ce match. En effet, il vient de perdre trois de ses défenseurs face aux corses. Clément Michelin, Mathys Angély et le capitaine Yoann Barbet sont blessés et indisponibles pour le reste de la saison. Pour le latéral droit, ce sont les ischios-jambiers, une fois de plus. Le néo-pro et le capitaine sont tous touché à l’épaule. Yoann Barbet a même disputé la rencontre avec une luxation de l’épaule… Il doit rester immobiliser. Si on rajoute l’absence d’Emmanuel Biumla, ça fait beaucoup. Albert Riera pourrait choisir de piocher en réserve mais lors de la conférence de presse d’avant-match, il a laissé entendre que la réserve avait aussi un maintien à aller chercher et qu’il verrait avec Erwan Lannuzel, leur coach, comment faire pour “partager” les équipes pour qu’elles restent compétitives. Sur les défenseurs valides, on peut penser que le technicien espagnol mettra Malcom Bokélé en défense centrale pour apporter son expérience malgré son jeune âge. Il serait donc associé à Harisson Marcelin. Dans les couloirs la question peut se poser. Osera-t-il mettre Vital Nsimba ou Jacques Ekomié dans le couloir droit ? On sait que Vital a déjà dépanné une fois, même s’il n’était pas à l’aise. Jacques a lui évolué dans le couloir droit lors de la dernière journée de championnat en National 3… Il y a enfin la possibilité de voir Yaël Mouanga qui a été convoqué, lui qui avait joué en match de préparation avec les pro lors de la préparation estivale, sous David Guion. 

    “Si je me creuse la tête pour composer la défense centrale ? Un peu (sourire). C’est vrai qu’on va et qu’on doit improviser un peu parce qu’on n’a pas les défenseurs centraux qu’on a d’habitude. Mais c’est mon travail, un joli travail comme je dis toujours, même si je n’aime pas dire ‘travail’. Il faut trouver la solution, c’est ce que j’adore, et on va trouver la solution. On va essayer de jouer, toujours penser que c’est le meilleur match de la saison. C’est la meilleure façon du côté des joueurs, pour progresser et toujours respecter ce club et ce métier. Si Danylo Ignatenko va jouer en défense centrale ? Danylo est suspendu cette semaine. Si Jean Grillot est prêt à débuter ? C’est une option. Je me dis aussi que la réserve joue pour rester en National 3. Donc même si je veux gagner, je suis un homme de club. Je suis en contact avec Erwan Lannuzel et je dois parler avec lui. C’est aussi une part importante du club, si on veut que l’année prochaine nos joueurs puissent jouer dans cette catégorie. C’est pour ça que je dois réfléchir un peu, je dois faire ce qui est le mieux pour l’équipe pro, mais aussi pour les jeunes du club. Je vais essayer de partager pour que les deux équipes puissent être compétitives.”

    Les milieux

    Dans ce secteur de jeu, on devrait voir du changement par rapport au match d’Ajaccio. Après l’accumulation de cartons jaunes, Danylo Ignatenko est suspendu pour ce match de Concarneau. C’est peut-être dans cette optique que Riera avait décidé de titulariser Yohan Cassubie en numéro six. Il n’a pas fait un si mauvais match que ça et devrait être reconduit de façon logique. Juste devant on retrouvera logiquement Pedro Diaz, qui a été énorme sur la dernière rencontre et qui réalise une fin de saison canon. A ses côtés, Gaétan Weissbeck est de retour de suspension et pourrait logiquement reprendre sa place, d’autant qu’il y avait des doutes concernant Issouf Sissokho, lui aussi sorti sur blessure lors du dernier match. A moins que le revenant Mathias De Amorim débute d’entrée ? Il a fait un très beau retour le week-end dernier et se sent prêt à jouer sur 90 minutes selon les dires du coach espagnol.

    “Si ça m’a surpris qu’il ait autant de volume et d’énergie ? Oui. C’est pour ça que quand vous dites qu’il faut jouer avec des jeunes, attention. On doit les mettre au bon moment, c’est important aussi. Pour Mathias De Amorim par exemple, imagine on le met lors du match face à Bastia quand il y a 0-3, ce n’est pas la même. On aurait dit que Mathias manque de rythme etc… On a choisi un moment parfait pour lui, un match parfait pour lui, à la maison, avec ses sensations positives. C’était parfait pour lui. Si ça avait été à un autre moment, je ne sais pas… Il faut le sentir et j’ai senti que c’était le moment pour Mathias. Il est arrivé dans un très bon moment pour l’équipe et très bon pour lui. Il a fait du bien à l’équipe. Mais imagine aussi qu’on mette un joueur qui revient d’une blessure de cinq, six mois, sur un match que tu perds, qu’il n’a pas de bonnes sensations etc… On parlera différemment de ce joueur. Chaque situation est différente. C’était un moment parfait pour lui et il a montré le joueur qu’il est. Mais c’est vrai que le moment était parfait. Il venait de travailler doucement avec nous. Il me disait qu’il était prêt pour jouer 90 minutes. C’est quelqu’un qui veut jouer et il a montré sa qualité sur le terrain.”

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

    Les attaquants

    Quel trio offensif à l’extérieur ? Certains alternent le bon et le moins bon, d’autres ont besoin de se rattraper. Le seul qui fait figure de favori se nomme Zuriko Davitashvili. L’ailier géorgien est en forme en cette fin de championnat. Reste à savoir qui va l’accompagner ? En pointe Zan Vipotnik semble tenir la corde, faute de concurrence. Mais Julien Vétro et Nfansu Njié sont de nouveau aptes et l’attaquant slovène ne performe pas. Enfin Jérémy Livolant a livré une prestation correcte et s’est battu face à Ajaccio. Il aura donc l’avantage sur Alexi Pitu, qui n’était même pas entré en jeu.

    La compo probable Girondins4Ever (4-3-3)

    Johnsson

    Bokélé (ou Nsimba), Marcelin, Mouanga (ou Bokélé), Nsimba (ou Ekomié)

    Diaz, Cassubie, Weissbeck (ou De Amorim)

    Davitashvili, Vipotnik, Livolant

     

    Image