Alain Giresse : “Si Didier Deschamps arrête, qui est le successeur idéal ? C’est Zinedine”

    Alain Giresse a donné son ressenti sur le poste de sélectionneur de l’Equipe de France. Pour l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, pas question de changer Didier Deschamps.

    « Il faut savoir que dans le sport, il est plus facile d’arriver que de se maintenir. C’est évident. On est champions du monde et on va jouer un euro. Sauf qu’inconsciemment, quand vous êtes champion du monde, vous avez une autre perception de la compétition, vous avez un confort, mais tout ça, ce n’est pas voulu. C’est inconscient. Une forme de facilité. Tout ce que l’on mettait dans une Coupe du monde pour pouvoir être champion du monde, on l’oublie un peu. On a une forme de relâchement de la part de tous. On voit ce que Didier Deschamps a été capable de faire. Il a compris tout ça avec la Ligue des nations et il y a eu une remise en cause de tout le monde. Les joueurs ont compris qu’il ne suffisait pas d’avoir l’étoile de champion du monde pour gagner des matchs, mais qu’il fallait le démontrer par des actes ».

    Cependant, si Didier Deschamps venait à arrêter après la Coupe du Monde au Qatar, Zinedine Zidane serait pour lui le choix idéal.

     « Si Didier Deschamps arrête, qui est le successeur idéal ? C’est Zinedine. Après, cela dépendra de lui. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte. Est-ce que Zinedine, d’ici là, aura un club… Mais si Didier dit qu’il arrête et que Zinedine reprend l’équipe, on est dans une logique implacable. Personne ne sursautera en se demandant ce qu’est ce montage proposé… ».

    Europe 1

    Retranscription Girondins4Ever