Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Braithwaite, Maja, Guilavogui, Amessis, Dilrosun…)

Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».

Selon le média Sport, l’Olympique de Marseille voudrait faire signer l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Martin Braithwaite. L’ancien bordelais touche près de 4 millions d’euros touchés chaque année, et Marseille ne serait pas effrayé par celui. Martin Braithwaite compte 150 matchs en Ligue 1 dans sa carrière pour un total de 39 buts et 16 passes décisives.

Il ne fait quasiment aucun doute que Josh Maja va quitter les Girondins, direction l’Angleterre. Selon le Birmingham Mail, le club de Birmingham City s’est intéressé à la signature d’anciens joueurs de Fulham FC, dont l’attaquant bordelais Josh Maja.

Le désormais ex-capitaine des Girondins de Bordeaux, Josuha Guilavogui, est actif pour sa fondation lors de cette intersaison. D’origine guinéenne mais né en France (tout comme sa mère), Josuha y a fait revenir, 20 ans après, sa « Mami ». « 20 ans qu’elle n’était pas revenue dans son pays natal. J’ai pu lui faire découvrir l’œuvre que nous sommes entrain d’achever. Une femme qui m’a inculqué tant de valeur qui font de moi l’homme que je suis aujourd’hui. Je t’aime Mami ». 

Josuha Guilavogui s’est également exprimé dans L’Equipe sur la possibilité de voir Christophe Galtier diriger le Paris Saint-Germain la saison prochaine, lui qui l’a connu à la tête de l’AS Saint-Etienne. « On lui colle une étiquette de formateur mais il a eu des joueurs de caractère, des Payet, Aubameyang, Brandao… Ce sont des gars qui sortent de l’ordinaire. Et ça devait être pareil avec (Burak) Yilmaz, Renato (Sanches). D’accord, ce n’est pas (Kylian) Mbappé, (Lionel) Messi ou Neymar, mais il a cette intelligence de faire adhérer à un plan de jeu […] Il a réussi des trucs historiques, remporter le 100e derby à Lyon (1-0, le 25 septembre 2010), les gens ont alors commencé à y croire. Il a fait l’histoire, c’est un entraîneur qui a tapé Paris avec Lille, Nice, Saint-Étienne. Tactiquement, il est très rigoureux, mais il a toujours cette image de meneur d’hommes mais on ne gagne pas seulement en disant : « On les pose sur la table. » Ce discours ne passe pas longtemps. »

Comme nous vous le rapportions ce matin, les Girondins de Bordeaux U13 ont remporté un tournoi en Corse ce week-end. Il s’agissait de la première expérience avec le maillot au scapulaire de Nassim Amessis, lui qui s’est engagé en faveur de notre club pour le futur, et qui est arrivé du Football Club 93. « Il y avait bien évidemment l’appréhension de la première fois, mais il s’est vite fondu dans le groupe et a vraiment bien été accueilli par les copains et le staff : un formidable week-end » nous confie t-on. Une bonne première qui restera gravée chez notre jeune joueurs !

Javairô Dilrosun a terminé sa saison ou plutôt son prêt avec les Girondins de Bordeaux il y a à peu près un mois. L’international néerlandais (1 sélection) est déjà de retour dans son club, le Hertha Berlin. Il a repris l’entrainement ce matin.