Simon Dutin : “J’ai l’impression que dans cette histoire, quand même, il y a des gens qui ont envie de se farcir Gérard Lopez”

    Simon Dutin, journaliste et animateur radio chez RMC SPORT, s’est exprimé sur le sujet des rétrogradations des Girondins de Bordeaux, de l’Élan Béarnais et du Nice Cavigal Handball, décidées par la DNCG. La question du débat était : “Les gendarmes financiers font-ils du mal au sport français ?”. Voici sa réponse.

     « Oui, mais je ne suis pas sûr d’être objectif, moi qui suis bordelais, et béarnais… J’ai l’impression que le football, les sports professionnels, notamment ceux qui sont soumis à la surveillance et la toute puissance de la direction nationale de contrôle et de gestion, ont un peu bon dos… Des entreprises qui font faillite, il y en a partout en France… La DNCG a été créée dans les années 80 parce qu’il y avait les scandales, les histoires de caisse noire, de corruption, des pots de vin, du pognon qui passait sous la table… On n’en est plus là. Mais désormais, il faut montrer patte blanche… La DNCG ne te dit pas ‘vous êtes en situation de paiement’, elle te dit ‘votre plan de financement pour la saison prochaine n’est pas bon, on n’y croit pas, et nous on vous dit que ça ne va pas tenir la route’. Dans le cas de Bordeaux, j’avoue que c’est un peu nébuleux parfois, il y a quand même une espèce de méprise de ce qui est le fonctionnement d’un club de foot… Ils savent qu’il y a des joueurs qui ne vont pas rester, qui sont d’un niveau Ligue 1… Ils savent que ça va rapporter de l’argent. C’est de la spéculation mais bon, il y a quand même moyen de savoir, il y a des sites qui sont références sur la valeur de certains joueurs… Tu nous le fais à la louche, tu nous prends l’évaluation basse… Je trouve que la DNCG est trop stricte avec les clubs. Il n’y a qu’à voir le Tribunal de Commerce, qui juge les cessations de paiements, a relevé quatre erreur manifestes dans la décision de la DNCG… Au bout d’un moment, le Tribunal de Commerce, ce ne sont pas des mecs qui ont l’écharpe et qui craquent des fumis en tribune… Ce sont des professionnels, des gens qui savent à peu près ce qu’ils font… J’ai l’impression que dans cette histoire, quand même, il y a des gens qui ont envie de se farcir Gérard Lopez, qui se traine un peu une réputation d’escroc. On a tendance à mettre un peu en doute la parole de Lopez qui, dans cette histoire, pour Bordeaux, a bon dos […] C’est immatériel un club de foot… L’amour du maillot, la DNCG ne peut pas savoir si ça ne va pas recréer un lien entre la ville et le club, si ça ne va pas créer un engouement, peut-être encore plus fort que ce qu’il y avait en Ligue 1… ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever