Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Diarra, Papin, Liénard, Maja, Brouard…)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité “autour des Girondins”.

    Dans Le Progrès, Alou Diarra a évoqué l’arrivée de Laurent Blanc, qu’il a évidemment connu aux Girondins de Bordeaux. « La première chose que Laurent Blanc a faite en arrivant à Bordeaux, c’est nous faire prendre conscience de nos qualités, et nous redonner confiance à travers son projet de jeu, qui consistait à avoir une réelle maîtrise sur le jeu. Ça nous a permis de nous épanouir, et pourtant ce n’était pas simple car il arrivait dans un club qui certes avait un grand passé, mais qui ne gagnait plus depuis plusieurs années. Son expérience du haut niveau et sa sérénité nous ont aidés à créer une vraie force collective ».

    Selon NA Media, Jean-Pierre Papin va quitter Chartres pour rejoindre l’Olympique de Marseille. En effet, JPP aurait déjà signé son contrat avec l’Olympique de Marseille. Il deviendra en mai prochain le nouveau directeur du centre de formation de l’OM. La Provence, de son côté, est moins affirmatif quant à son futur rôle : “Son rôle dans l’organigramme, en revanche, est déjà défini. Il occuperait le même type de fonction que Pavel Nedved à la Juventus, même si l’intitulé ne serait pas similaire (le Tchèque est vice-président depuis 2015 après être entré au conseil d’administration turinois en 2010). Il n’aurait pas de titre sportif à proprement parler, mais pourrait de temps en temps discuter individuellement avec certains joueurs, comme les attaquants en manque de confiance ou de temps de jeu”.

    Pour 90 Football, Dimitri Liénard, l’attaquant de Strasbourg, a confié que son tout premier maillot était celui des Girondins de Bordeaux. « Mon premier maillot ? Le maillot de Zidane des Girondins de Bordeaux, avec le Alain Afflelou dessus. Ça, c’est mon premier maillot quand j’étais tout petit. Je n’ai pas eu celui de Cannes quand il y était. Après, la Juve, le Real, je les ai tous eus. J’ai grandi avec, c’est lui qui m’a fait découvrir le football (sourire) ».

    Avant ce Bastia-Bordeaux, Josh Maja a inscrit 7 buts en Ligue 2 BKT cette saison, ce qui est d’ores et déjà son deuxième meilleur total sur un même exercice en championnat (16 en 2018-2019 : 15 avec Sunderland puis 1 avec Bordeaux). Il pourrait devenir le deuxième Girondin à marquer au moins 8 buts lors des 12 premières journées d’un championnat au 21ème siècle après David Bellion (8 en Ligue 1 Uber Eats 2007/2008).

    Régis Brouard, en plus de ses déblatérations lunaires (ICI et ICI), a parlé de la manière dont il a géré avec ses joueurs la semaine de dix jours avant la rencontre face aux Girondins.

    « C’est la première fois qu’on est confrontés à une semaine aussi longue. Je ne vous cache pas que c’est long… Samedi, dimanche, et jusqu’à lundi 20h45… Il y a une forme d’impatience, on est obligés de faire des semaines un peu particulières. On a totalement coupé vendredi en faisant autre chose, on s’est retrouvé ce samedi matin pour faire un gros travail de vidéo et de mise en place. Quand vous jouez des équipes comme Bordeaux, qui est leader aujourd’hui, et avec l’image qu’ils représentent, tout le monde a envie de jouer… Il y a une forme d’impatience, de nervosité… Toutes ces petites émotions sont présentes. Tout le monde essaye de se rassurer, on ne se rassure pas toujours, on insiste… C’est un peu long, mais c’est comme ça ».