[Le bilan par joueur #7] Junior Mwanga, une maturité impressionnante à 19 ans !

    Tout au long de cette trêve internationale pour cause de Mondial au Qatar, nous vous proposons un bilan de chaque joueur des Girondins de Bordeaux depuis le début de saison.

    Pour ce bilan après 15 journées de championnat de Ligue 2 et 2 tours de Coupe de France, nous nous intéressons pour l’épisode #7 à Junior Mwanga.

    Le jeune défenseur central de 19 ans a débarqué dans le monde pro les deux pieds en avant ! C’est ce que l’on peut dire tant le joueur a franchi les paliers sans trembler, en quelques mois seulement. Celui qui jouait encore en National 3 la saison dernière, frappe à la porte et vient de découvrir l’Equipe de France U20.

     

    La saison dernière, peu de monde connaissait Junior Mwanga. Les habitués de la réserve savaient qu’il formait la charnière centrale avec Malcom Bokélé puis Tijany Atallah. On aurait pu le voir en Janvier 2022 en Coupe de France à Brest (défaite 3-0). Malheureusement, il était lui aussi impacté par la Covid et n’avait pu venir en Bretagne avec les jeunes. Sa récompense est venue sur la 38ème et dernière journée de championnat à… Brest ! Pour sa première en pro, il a impressionné par sa maîtrise et son assurance derrière. Très propre et solide défensivement, il a donné envie aux supporters de le revoir sous le maillot Girondin en Ligue 2. Ce fut également le cas pour son coach et le staff puisqu’il s’est fait une place en ce début de saison.

    En l’absence de recrues, il a débuté la saison et a confirmé ce que l’on avait vu de lui sur un match de Ligue 1. Un joueur mature, rassurant, posé et impressionnant de maîtrise. Certains  ont de suite fait un comparatif avec Kodjo Afanou, solide défenseur formé au club et ayant joué dans le début des années 2000. Son seul point noir au tableau ? Un carton rouge reçu injustement à Grenoble, lors de la 4ème journée. Ces derniers matchs il joue moins, la faute à une paire de centraux très en vue et ce duo Stian Gregersen – Yoann Barbet. A contrario, il a été sélectionné avec l’Equipe de France U20 et a connu ses premières capes internationales !

    Photo Stade Bordelais

     

    Pour le moment Junior Mwanga se contente de grapiller du temps ou d’attendre les rotations effectuées par David Guion. On devrait le revoir très vite dans le onze de départ, sans doute en Coupe de France début Janvier ou lors du “Boxing Day” fin Décembre et ces enchaînements de matchs.

    Ses stats cette saison

    Matchs amicaux :

    • 5 matchs, 337 minutes jouées, 1 but

    Ligue 2 BKT :

    • 11 matchs, 612 minutes jouées, 1 carton rouge

    Coupe de France :

    • 1 match, 90 minutes jouées

     

    Sa note moyenne sur Girondins4Ever

    5,7/10 en huit matchs

    Retour sur l’une de ses déclarations :

    “Ce n’est que le début de championnat, il faut continuer. La communion avec les supporters ? C’est un nouveau départ pour le club, pour tout le monde, pour les supporters. On commence sur de bonnes bases, cela fait du bien pour toute la ville, et tous les supporters.”

    Les épisodes précédents :

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #1] Rafal Straczek, des débuts prometteurs en Coupe de France

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #2] Gaëtan Poussin, un leader révélé et une assurance retrouvée

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #3] Yoann Barbet, le capitaine flamme de l’équipe

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #4] Malcom Bokélé, l’incarnation de l’envie et du dépassement de soi

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #5] Stian Gregersen, la métamorphose du roc norvégien

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #6] Vital Nsimba, à gauche toute !