[Le bilan par joueur #9] Jacques Ekomié, la panthère du Gabon

    (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

    Tout au long de cette trêve internationale pour cause de Mondial au Qatar, nous vous proposons un bilan de chaque joueur des Girondins de Bordeaux depuis le début de saison.

    Pour ce bilan après 15 journées de championnat de Ligue 2 et 2 tours de Coupe de France, nous nous intéressons pour l’épisode #9 à Jacques Ekomié.

    Il fait partie des très bonnes surprises de ce début de saison. Inconnu du grand public bordelais avant le mois de Juin, Jacques Ekomié est arrivé sur la pointe des pieds. Ce jeune latéral gauche de 19 ans a débarqué aux Girondins en Janvier 2021, en provenance du SA Mérignac, club voisin. Il avait été repéré de par ses bonnes performances avec son équipe U19.

    Jacques Ekomié a très vite franchi les étapes, passant des U19 nationaux à la réserve en National 3, en peu de temps. Dans son couloir gauche il a pris la place d’Aïssa Boudechicha, arrivé bien avant lui et sous contrat professionnel. La saison dernière il avait fait une apparition avec le groupe pro, lors de l’épidémie de Covid. Il était rentré en jeu à Brest (défaite 3-0).

    L’été dernier, il est monté avec le groupe pro pour prendre sa chance, le club manquant de joueurs pour démarrer la saison. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a su saisir cette chance, démontrant de belles qualités au poste lors des matchs amicaux, puis lors des premières journées de championnat de Ligue 2. Propre, se projetant vers l’avant et ne manquant pas d’apporter de la combativité, Jacques Ekomié a malheureusement été stoppé par une blessure au genou, qui l’a depuis diminué. Entre temps, le titulaire au poste Vital Nsimba a validé sa qualification et ne quitte plus trop le poste.

    Son début de saison est très positif car il a signé son premier contrat pro jusqu’en Juin 2025, preuve de la confiance que le club place en lui. Il a aussi été appelé avec les Panthères du Gabon, aux côtés de joueurs comme Pierre-Emerick Aubameyang, Denis Bouanga ou André Poko, ancien bordelais. Celui qui est aux percussions dans le vestiaire, a une belle carte à jouer sur la saison, pour suppléer Vital Nsimba et montrer sa valeur.

    Ses stats cette saison

    Matchs amicaux :

    • 4 matchs, 168 minutes jouées, 1 passe

    Ligue 2 BKT :

    • 5 matchs, 430 minutes jouées

    Coupe de France :

    • 1 match, 90 minutes jouées

    National 3 :

    • 2 matchs, 135 minutes jouées

     

    Sa note moyenne sur Girondins4Ever

    5,3/10 en six matchs

    Retour sur l’une de ses déclarations :

    « Je suis très heureux et de fier de signer ce premier contrat professionnel dans ce club mythique des Girondins de Bordeaux. Je suis prêt à travailler et je suis enthousiaste pour la suite. Maintenant, il faut tout donner, et garder cette image qu’on a pu avoir lors de la préparation, c’est à dire être déterminés et porter l’écusson fièrement et avec volonté ».

    Les épisodes précédents :

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #1] Rafal Straczek, des débuts prometteurs en Coupe de France

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #2] Gaëtan Poussin, un leader révélé et une assurance retrouvée

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #3] Yoann Barbet, le capitaine flamme de l’équipe

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #4] Malcom Bokélé, l’incarnation de l’envie et du dépassement de soi

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #5] Stian Gregersen, la métamorphose du roc norvégien

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #6] Vital Nsimba, à gauche toute !

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #7] Junior Mwanga, une maturité impressionnante à 19 ans !

    Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #8] Clément Michelin en manque d’adhérence à son arrivée