[J16] Le Havre-Bordeaux à guichets fermés, une première en Ligue 2

Comme l’on s’y attendait, les Girondins de Bordeaux feront encore se déplacer les foules en 2022. En effet, le leader, Le Havre AC, fera le plein à domicile lors de la journée de reprise du championnat de Ligue 2 (16ème journée) avec la réception du club au scapulaire. Hier, il ne restait plus qu’une centaine de places au Stade Océane. Il s’agira de la première fois où le HAC sera à guichets fermés en Ligue 2.

En effet, selon Paris Normandie, il s’agit de la septième fois dans l’histoire du Stade Océane qu’il y aura un « guichets fermés ». La barre des 25000 places ne sera cependant pas atteinte car 1500 places sont réservées aux supporters bordelais. De ce fait, pour des raisons de sécurité, certains sièges doivent rester vides. Cependant, cela n’empêchera pas Le Havre de dépasser son record d’affluence qui date du 19 mars dernier lors de la réception de Caen, à l’occasion du match des 150 ans du club. Ce jour-là, 18693 spectateurs avaient répondu présent.

L’historique des affluences des Girondins en 2022-2023

A domicile face à Valenciennes, Bordeaux était à guichets fermés avec 19279 spectateurs. Face à Rodez, le stade (en travaux) était également à guichets fermés. Pour la deuxième réception, le Matmut Atlantique avait accueilli 20709 spectateurs. A Grenoble, l’affluence avait été largement au-dessus de la moyenne avec plus de 8000 places vendues. Face à l’En Avant Guingamp, un samedi à 15 heures, les bordelais ont également répondu présents avec 17609 spectateurs. Face à Quevilly-Rouen Métropole, ce fut 15383 spectateurs. A l’extérieur ensuite, au Paris FC, ce fut 10112 spectateurs. Si face à Saint-Etienne les bordelais ont dû faire sans supporters (huis-clos), les fans ont pu retrouver leurs protégés le week-end suivant face Dijon : 17323 spectateurs ont répondu présent, soit la meilleure affluence de la 9ème journée. La rencontre face au Stade Lavallois a fait le plein avec un stade à guichets fermés. Lors de cette 11ème journée, et la rencontre face à Metz, Bordeaux a une nouvelle fois frôlé les 20000 (19266 spectateurs), étant également la meilleure affluence de la journée. 12ème journée, Bastia recevait Bordeaux. Si évidemment l’anniversaire du stade y est pour quelque chose, le FCGB aussi : deuxième affluence de la journée avec 12000 spectateurs. Les Girondins, surement à cause de l’affiche, ont eu ensuite un petit coup de mou avec 17217 spectateurs au Matmut contre Annecy, mais il s’agissait une fois encore de la meilleure affluence de Ligue 2 de la journée. Nouvel événement pour un adversaire des Girondins : la dernière aux Costières. Une fois encore pour l’événement, mais aussi l’adversaire, Nîmes a accueilli 9642 spectateurs. Enfin, lors de cette dernière journée face à Pau, les Girondins, à guichets fermés, ont fait leur meilleure affluence de la saison avec 24732 spectateurs. Meilleure affluence de la saison à titre personnel, mais également par rapport aux autres équipes puisque la meilleure affluence de la saison en Ligue 2 était alors détenue par Saint-Etienne lors de son match face à Grenoble à Geoffroy-Guichard (22959 supporters).

« On a limité la jauge du stade, et il y a des fois où on se pose la question s’il ne faudrait pas aller au-delà » (Gérard Lopez)