François Grenet : “Le programme c’est d’abord de l’apaisement, retrouver de l’unité, de la solidarité parce que le football appartient à tous”

    Sur La Clé des Ondes, dans l’émission Aqui PortugalFrançois Grenet, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et candidat à la Présidence de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine, est revenu sur cette candidature.

    Si j’ai déjà des idées de ce que je vais faire ou changer ? J’ai des convictions, des idées et des valeurs surtout. J’ai envie de dire que quand on voit le contexte actuel malheureusement, j’ai dû mal à comprendre comment on peut en arriver là. Et je me mets surtout à leur place, c’est mon cas en tant que passionné de foot aujourd’hui et encore plus ceux qui font le football. C’est-à-dire les clubs amateurs avec tous leurs bénévoles, les gens qui donnent de leur temps pour leur passion et qui sont spectateurs de tout ce qu’il se passe aujourd’hui. On ne parle plus de football, on parle d’affaires, on parle de querelles, d’égos politiques et je le déplore. Je trouve que c‘est navrant. Depuis quand on n’a pas parlé de football ? Donc j’ai envie de dire aujourd’hui que le programme c’est d’abord de l’apaisement, retrouver de l’unité, de la solidarité parce que le football appartient à tous. Mais ceux qui le font, on peut dire ce qu’on veut, ce sont les clubs amateurs. C’est la base. Après, les instances sont là pour aider, pour accompagner, mais pas depuis leur tour d’ivoire. En étant sur le terrain et à proximité parce qu’en réalité, on dit souvent ça quand un match se joue, la réalité ce n’est pas le papier, c’est le terrain. J’estime que c’est pareil au niveau des instances, la réalité vient des terrains, vient du territoire. Notre région est vaste, elle a un football rural, de territoire. Il y a 1 300 clubs, 700 ont moins de 100 licenciés.”

    Retranscription Girondins4Ever