[Le bilan par joueur #13] Tom Lacoux, l’enfant du club
Tout au long de cette trêve internationale pour cause de Mondial au Qatar, nous vous proposons un bilan de chaque joueur des Girondins de Bordeaux depuis le début de saison.
Pour ce bilan après 15 journées de championnat de Ligue 2 et 2 tours de Coupe de France, nous nous intéressons pour l’épisode #13 à Tom Lacoux.
Tom Lacoux est un jeune vieux aujourd’hui ! Pur produit des Girondins de Bordeaux, le milieu de terrain de 20 ans a pris de l’ampleur cette saison. Mais avant d’en venir à la saison actuelle, revenons en arrière. Il a débuté en Ligue 1 lors de la saison 2020/2021 alors qu’il n’avait que 18 ans, avant de faire régulièrement des bouts de matchs puis une première titularisation face à Metz en Février 2021 (défaite 1-2). S’il manquait d’expérience à son poste, il compensait par son envie et sa détermination afin de tout donner sur le terrain.
Tom Lacoux a dû attendre son heure dans une équipe qui était malade depuis un bon bout de temps. Comme tous les autres, il n’a pas pu empêcher le club d’être relégué en Ligue 2 en fin de saison 2021/2022. Pour repartir de l’avant, il a naturellement fait partie des plans de la direction et du staff.
Son début de saison est à diviser en deux partie. La première où il a pu prendre du galon et des responsabilités. Dans un groupe très rajeuni, il portait le brassard de capitaine, le temps que Yoann Barbet soit qualifié, soit les 7 premières journées de championnat. Puis il a laissé le brassard au défenseur central d’expérience. C’est là où on divise sa saison car s’il se montrait à son avantage en tant que capitaine, il est rentré dans le rang depuis. Est-ce que ce rôle lui donnait de l’énergie supplémentaire ? Est-ce que le fait d’être leader d’un groupe très jeune l’a bien conditionné ? En tout cas depuis qu’il n’est plus capitaine, il réalise des bonnes prestations par intermittence. Une coïncidence ? Quoi qu’il en soit, Tom Lacoux donne toujours tout sur le terrain et se sent prêt à faire le maximum pour son club de cœur, c’est une certitude.
Ses stats cette saison
Matchs amicaux :
- 6 matchs, 336 minutes jouées
Ligue 2 BKT :
- 14 matchs, 1032 minutes jouées,5 cartons jaunes
Coupe de France :
- 2 matchs, 174 minutes jouées, 1 passe, 1 carton jaune
Sa note moyenne sur Girondins4Ever
5,2/10 en quinze matchs
Retour sur l’une de ses déclarations :
« Je suis satisfait parce que j’ai progressé sur beaucoup de points. Donc jusqu’ici je suis relativement content de moi. Je pense que j’ai progressé tactiquement et défensivement déjà pour commencer. Et ensuite, je me sens de plus en plus à l’aise balle au pied au fil des matches. Le rôle de leader ? J’ai essayé de faire le job on va dire. Le fait d’avoir eu le brassard en début d’année, ça m’a poussé à m’affirmer un peu plus dans l’équipe, dans le collectif. Ca a été une bonne chose pour ma progression dans ce domaine-là […] Si j’ai fait le lien entre les anciens et les jeunes ? Sur ça, on était plusieurs à être là l’année dernière et à avoir connu les deux groupes. Je ne suis pas le seul à avoir fait le lien. »
Les épisodes précédents :
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #1] Rafal Straczek, des débuts prometteurs en Coupe de France
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #3] Yoann Barbet, le capitaine flamme de l’équipe
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #5] Stian Gregersen, la métamorphose du roc norvégien
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #6] Vital Nsimba, à gauche toute !
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #7] Junior Mwanga, une maturité impressionnante à 19 ans !
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #8] Clément Michelin en manque d’adhérence à son arrivée
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #9] Jacques Ekomié, la panthère du Gabon
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #11] Danylo Ignatenko, le rugueux milieu venu de l’est
Girondins4Ever – [Le bilan par joueur #12] Fransérgio, mais où es-tu Fransérgio ?