Philippe Fargeon : “Un buteur, dans un match comme contre Le Havre, on ne perd pas le match”

    Sur France Bleu Gironde et l’émission 100% Girondins, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Philippe Fargeon, a estimé qu’il avait manqué un attaquant face au Havre pour faire la différence.

    « Quel joueur a t-il manqué ? Un gars qui marque des buts, il faut qu’il ait à côté de lui une équipe capable de lui donner les ballons… Je le dis à chaque fois, je défends mon poste, une équipe qui a un buteur qui marque 15 buts dans la saison, elle finit dans les trois premiers. Que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont fini dans les trois premiers sans avoir un buteur parmi les meilleurs au classement. Mais un buteur, c’est quelqu’un qui est en confiance parce que l’équipe lui donne des ballons, et il donne confiance à l’équipe. Ce n’est pas si facile, c’est un poste compliqué parce que vous pouvez être un buteur dans une équipe, et d’un seul coup vous retrouver complètement à côté de la plaque dans une autre équipe. Faire venir un buteur, ok, mais … Un buteur, dans un match comme contre Le Havre, on ne perd pas le match […] Quand je dis qu’avec un buteur on ne perd pas, c’est parce qu’on sait que dans ce genre de match, le buteur nous apporte ça. Il est capable de marquer trois buts dans un match, mais ce n’est pas forcément ce qu’on attend de lui. On attend surtout que dans un match comme ça où on est en difficulté, l’occasion à la dernière minute ou à un moment dans le match, il va la mettre au fond. C’est là que ça sert. Dans un match comme ça, si vous avez un buteur qui marque 15 buts dans la saison, je suis persuadé qu’on a un mec qui la met au fond à la fin du match. Mais bon, on ne l’a pas, il faut revenir à la réalité ».

    (Photo by Loic Cousin/Icon Sport)

    Bordeaux a Josh Maja cependant dans ce rôle, et l’international nigérian pourrait être aligné en seconde partie de saison avec Aliou Badji pour faire un duo, que l’on présage complémentaire.

    « Oui, bien sûr, on sent qu’ils peuvent être complémentaires. Après, il faut qu’ils soient complémentaires avec les neuf autres de l’équipe. Il faut également qu’ils soient au service de l’équipe, mais aussi que les joueurs qui sont à leurs côtés aient vraiment une confiance en eux en sachant qu’ils peuvent faire la différence à tous les deux. Un poste d’attaquant, c’est uniquement une question de confiance des partenaires. C’est du travail à l’entrainement pour montrer que ces deux joueurs sont compétents et complémentaires ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Image

    Image